Remise de la médaille de Juste parmi les Nations à Victor Longagna: linterview de lAmbassadeur dIsraël
Cest lAmbassadeur dIsraël en France en personne qui est venu hier à Nice pour remettre à titre posthume la médaille de Juste parmi les Nations à un instituteur niçois, Victor Longagna. Loccasion de rencontrer Daniel Shek pour parler de limportance quattache encore aujourdhui lEtat dIsraël à honorer la mémoire de ceux comme Victor Longagna ont su choisir lhonorable plutôt que la facilité. La mémoire qui pour son Excellence à jouer un rôle décisif dans la création de lEtat dIsraël, même si le regard de celui-ci sest toujours tourné vers lavenir. Mais le nouvel attentat qui sétait produit le matin même à Jérusalem montre que le combat doit être mené en permanence pour espérer un jour quIsraël vive en paix avec ses voisins.
|
Commentaires
Michel
Je suis un ancien élève du Collège Nice-Flore à Nice ( 1957-1959) dont le Directeur était Monsieur Victor Longagna qui était une personne tout à fait remarquable et très proche de ses élèves. Il avait écrit un ouvrage de Travaux Manuels et favorisait beaucoup le sport et le théâtre.
J'en garde un merveilleux souvenir et suis heureux d'apprendre qu'il était un Juste parmi les Justes d'autant plus que mon grand-père Louis Moulin a lui aussi aidé des personnes juives et des résistants entre 1940 et 1943 dans son imprimerie située à Lyon 7ème qu'il avait acquise en Juillet 1940 après avoir été spolié par les Nazis à Thionviile où il possédait une imprimerie.Il s'était réfugié à Lyon , ville où il décéda en Juillet 1943.
Je rends avec ce message un hommage tout particulier à Monsieur Victor Longagna.
Michel Moulin Lyon