Renaud Muselier candidat à la Région Sud : avec LREM ou sans au 1er tour ?

Ce n'était pas évidemment une surprise : Renaud Muselier, actuel président de la PACA a annoncé hier dans un communiqué sa candidature aux prochaines régionales les 20 et 27 juin prochains. Reste cependant une question qui n'a pas encore de réponse : va-t-il pactiser ou non dès le premier tour avec LREM et sa candidate la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ? Le Figaro parlait ces derniers jours de discussions en cours. Interrogé ce matin par Apolline Malesherbes sur BFMTV, Renaud Muselier est resté dans le flou. Il "ne demande rien", déclarant seulement qu'"il n'y aura pas d'accord d'appareil avec la République en marche", qu'il serait ouvert à tout et que "le bon sens voudrait que la majorité présidentielle le soutienne".

La question n'en divise pas moins LR au niveau régional et national. Elu il y a six ans président de la Région grâce aux voix de la gauche avec Christophe Castaner, le président de la Métropole Christian Estrosi, toujours LR, semble favorable à un certain rapprochement. En revanche, le député Eric Ciotti s'y oppose fermement. Les observateurs surveillent désormais deux choses : Sophie Cluzel va-t-elle se retirer de la course ? Quel sera le degré d'ouverture de la liste de Renaud Muselier ?

Avec cependant une mathématique a bien garder en tête. Selon le dernier sondage de La Tribune, dans le cas d'une quadrangulaire avec LR, LREM, le RN  et la gauche (ce serait très vraisemblablement le cas s'il n'y avait aucun accord avant et après le 1er tour), c'est Thierry Mariani, RN, qui serait le prochain président de la Région Sud.

 

Ajouter un commentaire