Rencontre du Club des Grandes Entreprises : vers un G 12 de l'économie azuréenne ?

Posté mer 15/07/2009 - 06:30
Par admin

Vers la naissance d'un G 12 de l'économie azuréenne ? C'est ce que peut laisser penser une première rencontre des responsables de 12 grandes entreprises du département, rencontre organisée vendredi dernier par Dominique Esteve, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur autour d’Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général. Tous les secteurs d’activités avaient ainsi été rassemblés à travers les poids lourds de l'économie azuréenne qui sont aussi les principaux employeurs des Alpes-Maritimes parmi lesquels Robertet, Thales Alenia Space, Arkopharma, Cari, IBM….

 

Dans un contexte économique marqué par une baisse du chiffre d’affaires de 9 % sur le 1er trimestre 2009, des perspectives d’embauche revues à la baisse, cette rencontre avait pour objectif de mesurer le moral des chefs d’entreprises. Mais il s'agissait aussi d’échanger sur les grands dossiers actuels : la conjoncture économique, les orientations du Conseil Général, les grands projets porteurs pour le département tels l’OIN Eco-Vallée, la LGV, l’évolution de Sophia Antipolis, la formation et la réforme de la fiscalité sur les entreprises. De son côté, Eric Ciotti a insisté sur la nécessité pour le Conseil général de façonner un environnement favorable aux entreprises qui créent l’emploi. Cela à l’instar de ce qui a été fait dans le cadre du plan de relance départemental en maintenant, avec 400 millions d’euros en 2009, le niveau d’investissement le plus élevé de France par habitant depuis trois ans a rappelé le président du Conseil général.

 

A l'issue de cette première, Eric Ciotti et Dominique Esteve ont souhaité pérenniser ces rencontres afin d’établir un échange permanent avec les forces vives du département. S'étaient ainsi retrouvés pour cette première du Club des grandes entreprises : Frédéric Allard, IBM ; Pierre Benard, Thales Alenia Space ; Thierry Berte, Carrefour Nice TNL ; Jean-François Comas, Banque Populaire Côte d'Azur ; Jean-Marie Brial, Carrefour Nice Lingostière ; Jean-Claude Créquit, Caisse d'Epargne Côte d'Azur ; Georges Dao, CARI ; Eric Dupuy, Elis Riviera ; Eric Debry, Nice Matin ; Laurent Lachkar, Président de l’Upe 06 et Lachkar Motos SARL ; Philippe Maubert, Robertet ; Jean-Jacques Robert, Laboratoires Arkopharma.

 

Ajouter un commentaire