Rencontre EDHEC : de l'intelligence émotionnelle du manager...

Posté mar 03/04/2018 - 20:27
Par admin

Sur le thème de "L’intelligence émotionnelle à l’heure de l’intelligence artificielle", la quatrième édition des Rencontres Grands Témoins de l'EDHEC à Nice, a exploré les nouvelles conduites managériales à tenir dans un environnement en mutation permanente et face à la révolution digitale des activités. Des débats suivis de la remise de Diplômes du Cycle Supérieur de Management, les futurs managers de la "disruption".

Rencontre EDHEC : de l'intelligence émotionnelle du manager...

"L’intelligence émotionnelle à l’heure de l’intelligence artificielle" : c'était le thème retenu pour la la 4eme édition de la Rencontre Grands Témoins qui s'est déroulée fin mars sur le campus niçois de l’EDHEC Business school. Avec de grands témoins comme le Dr Patrick Mesters, Fondateur de l’European Institute For Intervention and Research on Burn Out, ou le diplomate Hubert Petit, les interventions ont vite tourné sur les nouvelles conduites managériales à tenir dans un environnement en mutation permanente et face à la révolution digitale des activités. Une question centrale dans l'enseignement que donnent aujourd'hui les grandes écoles de commerce. (Photo @ DR : les nouveaux diplômés du Cycle Supérieur de Management de l'EDHEC ont reçu leurs diplômes à l'occasion de cette Rencontre Grands Témoins).

"Imaginer de nouvelles alliances entre l'Humain et la machine"

Ce qui ressort des interventions, débats et table ronde ? Etre manager aujourd’hui, c’est accompagner des projets collectifs et globaux incarnés par des femmes et des hommes mais aussi gérer des algorithmes, des robots, des machines. Que reste-il au manager noyé dans cette complexité nouvelle, dans l’impossibilité d’avoir une compréhension pertinente, tout autant que de "pouvoir tout savoir, tout contrôler" ? Ne lui reste-t-il pas, tout bien pesé, que cette formidable intelligence émotionnelle qui inspire son équipe à partager, à interagir pour mener un projet, réaliser un idéal?

Pour Stefan Crisan, Directeur Délégué EDHEC Executive, "dans notre Cycle Supérieur de Management, dépasser l’opposition entre l’homme et le digital est une étape importante. Imaginer de nouvelles alliances entre l’Humain et la machine où chacun dans ses complémentarités porte les enjeux sociétaux et économiques actuels, sans complexe et conscients des problématiques économiques et éthiques est un objectif important de ce cursus!".

Pour le Dr Patrick Mesters, "nous ne sommes pas égaux en matière d’intelligence émotionnelle. Certains sont plus disposés que d’autres pour être plus empathiques. Mais en coaching on peut progresser sur ces sujets : un travail à faire sur ses croyances, accepter l’intolérance et revoir sa vision du monde".

Autre angle de vue : si dans un cadre donné on laisse de l’autonomie aux individus dans l’organisation du travail, on diminue le stress des individus et le risque d’épuisement professionnel. C’est la qualité du lien entre les membres de l’équipe qui est importante. "Les entreprises comme Michelin ou Hermès sont organisées en silos par métiers, et les gens sont engagés s’ils sont autonomes, c’est-à-dire s’ils sont capables de définir la manière de s’organiser aussi de façon transversale et convaincus d’apprendre et de gagner en reconnaissance. C’est le cycle tranquille de la dignité humaine" souligne Olivier Marsal, Directeur Industriel d’Hermes.

"Il faut arriver à faire oser les équipes, le manager est l’entraineur", estime Fabienne Gastaud, Directrice Générale de la société WIT. Le leader empathique est aussi appelé à faire la différence parce que le soutien de l’individu dans l’équipe est essentiel. L'incontournable dimension émotionnelle qui reste essentielle dans l'art du management.

44 nouveaux diplômés du Cycle Supérieur de Management (CSM)

La rencontre Grands témoins a été suivie par la prestigieuse cérémonie de remise de Diplômes du Cycle Supérieur de Management (CSM). Benoit Arnaud, Directeur de l’EDHEC Executive, a remis leur diplôme aux 44 nouveaux diplômés et leur a rappelé qu’ils rejoignaient le réseau des anciens du CSM. Aujourd’hui plus de 700 diplômés ont suivi cette formation depuis sa création qui est placée sous le signe de l’impact. Grâce à "une remise en compte perpétuelle et permanente, le CSM vous permet d’avoir à votre tour un impact positif sur votre environnement", rappelle Bernoit Arnaud. "Grâce à un parcours intense de transformation professionnelle et personnelle, nous vous aidons à renforcer votre leadership et à penser de manière disruptive…

Ajouter un commentaire