Rencontres Cinématographiques de Cannes : ouverture avec Notre Dame

C'est parti pour les 32es Rencontres Cinématographiques de Cannes. L'ouverture aura lieu le lundi 18 novembre 19 heures au Théâtre Croisette/Hôtel Mariott avec la projection en avant-première du film "Notre Dame" de Valérie Donzelli, en présence de la réalisatrice. Organisées par l'association culturelle Cannes cinéma, cet autre festival de Cannes invite les cinéphiles à découvrir des films en avant-premières : plus de 60 films et plus d’une centaine de séances sont ainsi au programme jusqu'au 24 novembre.

Pendant cette semaine, les projections auront lieu au théâtre de La Licorne, à la salle Miramar, au Studio 13, cinéma Les Arcades et dans les cinémas du Cannet, avec 8 films en compétition et en avant-première, 8 court métrages en compétition. La majorité de ces séances sont présentées par les équipes des films ou par des critiques cinéma.

Parmi les nombreuses personnalités invitées cette année outre Valérie Donzelli : Deborah François pour "L'autre continent", Daniel Prévost, Laurent Gerra, Louis-Do de Lencquesaing pour "Gens de Dublin", Serge Riaboukine pour "La copie de Coralie", "La Barque" et "Le Scénariste", Lyes Salem pour "L'Oranais". Une liste non exhaustive.

Les Rencontres de Cannes donnent également l'occasion de découvrir les métiers du cinéma (la critique de cinéma, la critique radio, la conception d’un story-board, la création d’une musique de film ou d’effets spéciaux.). Au programme : de nombreux stages et ateliers d’initiation sous l’égide de professionnels de renom.