Rencontres Internationales de Cannes : le journalisme en sursis ?

Posté sam 24/11/2007 - 12:20
Par admin

Rencontres Internationales de Cannes : le journalisme en sursis ?

Il faut saluer les Rencontres Internationales de Cannes qui se sont ouvertes hier après-midi Salle Miramar et qui se poursuivront jusqu'à demain soir, dimanche, sur le thème "Virtuel & Médias : le journalisme en sursis ?" Après une première édition sur Tocqueville et la démocratie, puis une seconde édition sur l'opinion elles prennent toute leur ampleur cette année autour d'un thème d'actualité.

 

Il faut les saluer ces rencontres pour plusieurs raisons. D'abord par les angles différents (philosophique, journalistique, économiques, sociétal, etc.) qui ont été choisis par François Laperou d'Arte-Filosofia et son équipe pour mieux éclairer le sujet et assurer une bonne compréhension. Ensuite pour la qualité des intervenants qu'ils ont su réunir pour ces trois journées, pour l'intérêt des débats tel qu'il était possible de l'apprécier hier vendredi, pour l'association, dans l'organisation de la manifestation, d'associations professionnelles ainsi que de plusieurs écoles et de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Sans oublier les suites de l'événement, avec les débats en vidéo sur le site Internet de ces troisièmes rencontres, le blog, mais également à travers plusieurs émissions de France Culture et une diffusion sur la chaîne nationale du Sénat.

 

En introduction, François Laperou rappelait ce qu'apportent tous ces concours. Une quinzaine d'élèves du collège des Côteaux se chargent de l'accueil. Le BTS audiovisuel du lycée Carnot capte en vidéo les images des tables rondes qui sont mises en ligne sur le site Internet. Le BTS fera aussi un rendu projeté sur une chaîne parlementaire nationale d'ici la fin de l'année. Autre école, l'IUT de journalisme de Cannes qui dépend de l'UNSA, fera un compte-rendu des débats diffusé sur le site de Marianne2 (une partie de l'équipe de Marianne2.fr s'est d'ailleurs délocalisée dans le sud-est pour couvrir les rencontres).

 

Et puis, France-Culture, partenaire de l'événement, a délocalisé cinq ou six émissions réalisées en direct ce week-end ou diffusé en différé. Autant de collaborations qui assureront une belle couverture médiatique de l'événement. Quant à la ville de Cannes, si elle n'avait pu offrir le palais des festivals dont les plateaux sont occupés par le Festival international de danse, elle avait réussi à porter la capacité de l'espace Miramar à 500 places.

 

Alors, "l'homo-médiaticus : progrès, dérive ?" ou "tous journalistes ?" suivant le débat de cet après-midi, ou encore "démocratie participative : idéal, utopie, démagogie ?" suivant le thème de demain après-midi. Salle Miramar, les questions sont ouvertes sur ce formidable bouleversement des médias en cours. N'hésitez pas à y passer. Des philosophes, des journalistes français et des universitaires viendront éclairer le sujet. Laurent Bazin (I>Télé), Christophe Barbier (L’Express), Laurent Delmas (France Inter), David Kessler (France Culture), Jean-François Mattéi (Professeur des Universités), Dominique Rousset (France Culture), etc. interviendront dans les différents débats et tables rondes.

 

Et si le sujet vous intéresse et que vous ne pouvez passer, sachez que vous avez toujours la possibilité de rattraper : les tables rondes sont en ligne intégralement sur www.rencontresdecannes.fr. L'un des avantages d'Internet étant, justement la possibilité d'assurer un accès permanent à l'information où que l'on se trouve.

 

+d'infos

Les deux sessions de vendredi ont été mises en ligne samedi matin : Conférence d'inauguration des Rencontres de Cannes 2007 et L'année de tous les dangers, de tous les possibles http://www.rencontresdecannes.fr/index.php?blog=2&cat=3

Voir aussi le site de Mariane2.fr : "VIRTUEL ET MEDIAS, le journalisme en sursis ?"

 

 

Ajouter un commentaire