Rendez-vous de Drona Management à Sophia : la croissance en questions

Posté mer 10/12/2008 - 10:05
Par admin

Rendez-vous de Drona Management à Sophia : la croissance en questions

Légende : les participants au rendez-vous sur la croissance en compagnie de Kali Bouriche (au centre). Photo Claire Latour.

 

Experts, chefs d'entreprises et autres financiers étaient réunis, lors d'un débat organisé à Sophia Antipolis, pour attaquer de front la question de la croissance. Qualifiée de molle, puis de nulle, cette dernière aurait tendance à fuir les marchés, condamnant par la même, certaines perspectives de développement au sein des entreprises innovantes. Alors que les analystes parlent de récession, certains irréductibles tiennent le cap et annoncent: la croissance, ça se finance...

 

Loin des discours pessimistes qui sont de bon ton en ce moment, la plupart des intervenants sont confiants. Certes, les fonds sont plus durs à lever, les marchés en berne et l'activité économique à la traîne. Mais il existe cependant quelques niches d'approvisionnements financiers, prêtes à être utilisées. C'est dans cette optique que trois experts en apports financiers, sont intervenus auprès du public. Et Laurent Scheinfeld, directeur associé de Subventium, de commencer en présentant ses solutions de financement de l'innovation. Par le biais de structures privées, certains investisseurs sont prêts à miser gros, y compris en cette période de grande instabilité.

 

Les fonds communs de placements innovants (FCPI) ont ensuite été détaillés par Gérard Hontebeyrie, conseiller financier qui a contribué à la création de ce dispositif. Incorporé à Oseo (structure nationale présente dans chaque région), les FCPI sont un placement sûr tourné vers les structures innovantes. Une manne qui se chiffre en centaines de millions d'euros, voire en milliards, mais qu'il faut savoir capter et dont il faut justifier la nécessité. La question de l'innovation se pose alors... Comment bénéficier de ces investissements, loués soient-ils? A Gérard Hontebeyrie de donner une définition structurante de l'innovation: "c'est la rencontre d'une nouveauté et d'un marché, cela peut être aussi le mariage original de deux technologies largement approuvées".

 

Les secteurs visés par cette définition sont nombreux et l'innovation touche un grand nombre d'entreprises. Nouvelles technologies de l'information et de la communication, biotechnologies, les marchés à venir s'annoncent radieux, même si pour l'instant l'horizon semble brumeux. Et cette possibilité de financements et d'investissements de ne pas rester sans impact sur la santé de ces dites entreprises.

 

Avec un accès facilité à ces moyens financiers (crédits d'impôts, FCPI, capital risk...), Emmanuel Xerri, de la Compagnie Financière Edmond de Rotschild, conclura ce nouveau rendez-vous de Drona Management par quelques chiffres éloquents. En plus d'un compte en banque revitalisé, les statistiques avancées démontrent que ce type d'apport extérieur relance et entretient la croissance de ces entreprises. Le financement externe peut ainsi s'avérer une option de capitalisation optimisée. Et si la croissance ne peut pas s'acheter, elle peut au moins se provoquer.

 

Ajouter un commentaire