Renouvelables : le Campus SophiaTech va mixer solaire et hydrogène

Concrétisation de l'enveloppe de 54 M€ du Plan de Relance pour la transition énergétique de l'ensemble des campus d'Université Côte d'Azur, SophiaTech lance son projet "H2ÉLIOTECH". Il vise notamment à expérimenter le couplage solaire-hydrogène pour améliorer l'autoconsommation du site.

H2éliotech Campus SophiaTech

Pour le Campus SophiaTechc 'est la concrétisation du projet "rénovation énergétique des bâtiment publics" annoncé en décembre 2020. Il avait été retenu par le plan de relance national 2020-2022 avec à la clé 54 M€ accordés pour la transition énergétique d'Université Côte d'Azur sur l'ensemble de ses campus. Pour SophiaTech, fleuron de la technopole, il se traduit aujourd'hui par le lancement du projet "H2ÉLIOTECH" qui vise à réduire les dépenses énergétiques et optimiser la performance globale des sites grâce entre autres à des solutions mixant photovoltaïque et hydrogène. Ce qui fait plus particulièrement son originalité.

Trois experts de la transition énergétique regroupés dans le projet

Au terme d’un appel d’offres, Bouygues Energies & Services, en partenariat avec Solstyce et PowiDian, a été retenu par UCA pour cette réalisation. Ce contrat regroupe ainsi plusieurs experts de la transition énergétique sur les territoires et représente une opportunité de capitaliser sur des savoir-faire complémentaires : l’hydrogène pour PowiDian, start-up spécialisée dans l’intégration de solutions techniques autour de l’hydrogène renouvelable, le solaire pour Solstyce, leader pour les solutions photovoltaïques complexes, et le déploiement des infrastructures énergétiques pour Bouygues Energies & Services.

Les différents volets du programme

L’offre proposée comporte plusieurs volets, explique l'université : la mise en place d’équipements photovoltaïques type ombrières solaires installées sur parking, des bornes de recharges pour véhicules électriques, des panneaux solaires installés en toitures et une solution hydrogène qui permettra d’améliorer l’autoconsommation du site en stockant les surplus d’électricité solaire sous forme d’hydrogène tout en servant également d’outil pédagogique sous forme de démonstrateur à destination des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia qui travaillent sur les sujets de la décarbonation et de la transition énergétique.

Un démonstrateur hydrogène connecté au site SophiaTech

Ce démonstrateur hydrogène, spécialement développé pour ce projet, sera connecté au site SophiaTech pour constituer une plateforme d’intégration et de tests. Cette dernière sera mise à disposition de l’équipe des enseignants-chercheurs et étudiants afin de leur permettre d’accéder à l’ensemble des paramètres de visualisation et de contrôle du système hydrogène.

"La première université et première école d’Ingénieur dotée d’un démonstrateur complet de la chaîne hydrogène"

"Grâce à cette offre, Université Côte d’Azur sera, à ma connaissance, la première université et première école d’Ingénieur dotée d’un démonstrateur complet de la chaîne hydrogène", a souligné Olivier Canin, Directeur du Patrimoine. "Nous envisageons même d’utiliser cette filière énergétique pour alimenter un nouveau data-center et le rendre ainsi plus vertueux tout en sécurisant son alimentation."

Ajouter un commentaire