Repair Café Sophia Antipolis : une idée qui fait son chemin

Posté mer 26/06/2013 - 11:37
Par

Que faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question ! On les remet en état au Repair Café. Réparer ensemble, c’est une idée des Repair Cafés. Une idée qui fait son chemin à Sophia Antipolis.

Une première réunion d'information sur le sujet, fin mai au Centre International de Valbonne, a réuni une trentaine de personnes intéressées tandis que le premier panel de "réparateurs" était constitué. D'où pour l'association Ethicum, qui porte avec son Ethilab le projet dans la foulée du Ciné Forum de janvier dernier, d'organiser ce qui serait la première réunion opérationnelle du Repair Café de Sophia. Elle est programmée le 6 juillet de 9h30 à 12h30, de nouveau au Centre International de Valbonne (CIV) à Sophia Antipolis. Entrée: libre et gratuite

Pour Philippe Caner, président d'Ethicum, qui souhaiterait déboucher sur la création d'une association pour le Repair Café sophipolitain, il s'agit de rencontres ouvertes à tous dont l’entrée est libre. Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers, réparateurs de bicyclettes. 

"On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé. Ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut toujours aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage."  

"Nous autres, Européens, jetons énormément", estime Philippe Caner. "Nous jetons aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit. Le Repair Café change la donne !"

"Ceux qui autrement peut-être, seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. Les objets remis en état sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits. Ce qui réduit aussi les émissions de CO2."

Autant de raisons de s'intéresser à la naissance du Repair Café de Sophia. Après la réunion du 6 juillet, prochaine date programmée à la rentrée : samedi 21 septembre.

+d'infos

En savoir plus sur Repair Café Sophia Antipolis...