RER métropolitains : deux projets azuréens mis en avant mais...

Suite à l'annonce présidentielle de développer un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, a mis en avant deux projets interurbains qu'il estime indispensables : un métro en partie enterré entre Nice et Monaco ; une liaison ferroviaire Nice-Sophia Antipolis via Antibes. Mais côté Département, c'est d'abord une accélération du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur qui est demandée.

A8 embouteillage

Paru 28 novembre 2022-22h10. Actualisé 29 novembre 2022-18h.

“Nous avons déjà des projets qui ne demandent qu’à être développés”, a déclaré Christian Estrosi, lundi soir suite à l’annonce du président de la République d’une volonté de développement d’un équivalent du RER francilien dans dix métropoles françaises comme alternative à la voiture. Au-delà du projet de Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, financé par l’Etat à hauteur de 40% et qui doit permettre d’obtenir et de fiabiliser un cadencement du TER à 10 minutes, le président de la Métropole cite deux projets interurbains qu'il estime indispensables. (Photo WTM : l'A8 de plus en plus souvent saturée aux heures de pointe).

Le premier : “à l’Est, un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km. Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné.”

"Le second : à l’Ouest, un projet de RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia Antipolis, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes, et ainsi créer enfin une liaison directe entre nos pôles d’activité communs pour les trajets quotidiens de 41 000 automobilistes qui empruntent l’autoroute A8 ! “

 

Charles-Ange Ginesy : “le RER intra Alpes-Maritimes ressemble plus à une chimère qu’à une réalité”

 

Président du Département, Charles-Ange Ginesy se montre beaucoup, beaucoup plus dubitatif. Dans un communiqué publié aujourd’hui mardi en fin de journée, il déclare ne pas bien comprendre les effets d’annonce, réclame des engagements financiers concrets et “une accélération des travaux de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, seul projet concret pour le territoire” qui mériterait d'être opérationnel en 2040 plutôt qu'en 2050

“Dans les Alpes-Maritimes, les aménagements ferroviaires ressemblent à un vieux serpent de mer. Entre le coût du foncier qui contraint tout nouvel aménagement, des voies enserrées dans un environnement urbain extrêmement dense et les problématiques récurrentes de pérennité des petites lignes ferroviaires, il faut être responsable, le RER intra Alpes-Maritimes ressemble plus à une chimère qu’à une réalité” estime Charles-Ange Ginesy.

 

“Ce projet a déjà existé et il n’a pas abouti à grand-chose ! C’était la fameuse “3ème voie littorale” qui devait être construite pour justement permettre de créer un TER “local” avec un meilleur cadencement. Après des années d’atermoiements et de gaspillage d’argent public, seule la section Nice / Cagnes-sur-Mer a vu le jour au bout de 7 ans de travaux et sans résultat fondamental.”

“La réalité du quotidien des Maralpins c’est la réalité du temps de trajet ! Aujourd’hui, un seul et unique projet concret et finalisé sur le papier améliorera les déplacements des Maralpins : c’est la Ligne Nouvelle PCA. Elle reliera les 3 grandes métropoles de la Région avec des temps de trajets raccourcis et des gares nouvelles adaptées à la réalité des déplacements du quotidien dans le 06, à Nice, à Sophia-Antipolis et à Cannes notamment. Et pour qu’elle puisse voir le jour, toutes les grandes collectivités des Alpes-Maritimes, dont le Département, et plus largement la Région SUD, ont dû mettre la main au portefeuille car l’Etat n’était déjà pas capable de la financer seul.

 

 

Commentaires

Gilles 06 (non vérifié)     ven 02/12/2022 - 10:24

Comment peut on prétendre que la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur améliorera les déplacements des Maralpins quand déjà la future gare 🚉 de Sophia Antipolis ne sera même pas accessible depuis de nombreuses gares uniquement desservies par TER. En effet, l’idée de réaliser un RER entre Nice et Sophia Antipolis a plus de bon sens, sur ce point, le maire de Nice a raison. Sophia Antipolis ne doit être une gare 🚉 grande ligne, mais une gare TER .
Mais ce n’est pas le seul problème de cette Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, il y en a un plus grave. Ce projet a été pensé sur un très mauvais diagnostic.
Si aujourd’hui la situation de la ligne Marseille Vintimille est désastreuse cela s’explique par un problème majeur : vouloir traiter en même temps le trafic ferroviaire grande ligne à destination de Nice avec celui à destination de Marseille aboutit à l’impasse que cette ligne connaît. Et voilà où est le mauvais diagnostic.
Il faut séparer le trafic grande ligne venu du reste de la France à destination de Nice de celui de Marseille pour le faire passer par les Alpes de Haute Provence, en développant deux axes ferroviaire Avignon - Nice et Grenoble - Nice et les regrouper au niveau de Mezel au sud de Digne les Bains pour aller vers Nice. Non seulement on permettra de décongestionner à long terme la ligne Marseille - Vintimille, mais aussi, on permettra aux Alpes de Haute Provence, et même les Hautes Alpes de bénéficier du trafic grande ligne et TER à destination de Nice et de son aéroport. Ça permettra aussi aux Maralpins d’avoir une desserte ferroviaire plus rapide et plus courte vers le reste de la France et à renforcer la zone de chalandise de l’aéroport de Nice . Enfin, il faut savoir que la desserte ferroviaire entre Grenoble et Nice n’est pas un nouveau projet. Il a été pensé par l’ingénieur Alphonse Eugène Beau au 19eme siècle. La ligne Nice Digne faisait partie de son projet, et initialement il était prévu qu’elle soit en voie SNCF, les tunnels et viaducs sont au gabarit SNCF. Tant que nos élus Maralpins n’ont pas compris qu’il faut que le trafic ferroviaire grande ligne au départ de Nice doit éviter définitivement Marseille et privilégier un passage par les Alpes de Haute Provence pour rejoindre le reste de la France, on ne sortira pas de l’impasse.

José (non vérifié)     ven 02/12/2022 - 17:01

En réponse à par Gilles 06 (non vérifié)

Très intéressantes observations et une référence instructive sur la proposition de M. Carignon de 2018.
Si on veut éviter de continuer à densifier la frange côtière de la région Provence Alpes Côte d'Azur, il faut bien remettre en valeur tout l'arrière pays et les départements alpins.

Ajouter un commentaire