Réseau Bus Azur : l'incroyable bourde cannoise!
Suite à une inversion des enveloppes adressées à Veolia Transdev, l'actuel gestionnaire du réseau Bus Azur, et son challenger Keolis lors de la phase finale de l'appel d'offres pour une nouvelle DSP (Délégation de Service Public), la ville de Cannes serait obligée de passer ses transports en régie.
Actualisé 11-12-2012, 13 heures. La ville de Cannes va-t-elle devoir passer ses transports en régie, non pas par volonté particulière, mais à la suite d'une incroyable bourde du Syndicat intercommunal des transports publics (SITP), selon qu'a dévoilé hier le site spécialisé www.ville-rail-transports.com? La question est sérieusement posée et devrait être abordée vendredi 12 octobre lors de la prochaine réunion du conseil du SITP.
"DSP : à Cannes, enveloppes interverties, passage en régie !", titre ainsi très ironiquement le magazine en ligne des nouvelles mobilités né de la fusion de Ville & Transports Magazine et de La Vie du Rail International. Et de raconter comment deux enveloppes interverties en phase finale d'un appel d'offres en vue de la nouvelle délégation de service public de transports (réseau Bus Azur), un marché de près de 20 millions d'euros annuels, avaient pu créer une situation inextricable.
Le SITP de Cannes et de ses environs (Le Cannet, Mandelieu, La Napoule), est-il expliqué, "a malencontreusement interverti les enveloppes qu’il adressait à chacun des deux finalistes. D’après nos informations, l’exploitant actuel Veolia-Transdev et son challenger Keolis ont chacun reçu les questions détaillées que l’AOT adressait à son concurrent, et donc une bonne partie du contenu de l’offre adverse," note Ville-rail-transport.com. Une information qui mercredi n'a pu être ni confirmée ni infirmée officiellement. En dépit de plusieurs appels tout au long de la journée de mercredi, aucun responsable de la ville n'était joignable concernant cette affaire. Silence radio. En revanche, confirmation de cette malencontreuse erreur a pu être obtenue jeudi dans la matinée.
Quand on connait la concurrence exacerbée que se livrent les deux opérateurs de transports publics et la taille du marché, la bévue est de taille. A Nice, d'ailleurs, la bataille entre ces deux géants français avait contribué à faire en sorte que la métropole Nice Côte d'Azur reprenne récemment en régie municipale son réseau de transport public, bus et tram compris. A Cannes aujourd'hui, l'inversion des enveloppes, non seulement invaliderait la consultation, mais plomberait d'entrée une nouvelle AOT, chaque concurrent ayant eu connaissance de l'offre adverse.
D'où l'intention qu'aurait le SITP de passer ses transports en régie au 1er janvier 2013, opération qui doit cependant être validée par une délibération qui pourrait être mise au vote lors du prochain conseil du syndicat, vendredi 12 octobre. Ambiance en vue évidemment pour cette réunion.
Toujours selon le site spécialisé, la régie envisagée pour un an, le temps de remonter un appel d'offres qui tienne, pourrait être prolongée au-delà si la situation juridique le demandait. Une sortie de route qui intervient alors que le réseau du bassin cannois se lance dans la création de la ligne 1 du BHNS qui doit desservir en 2013 un maximum d’habitants de l’agglomération de Cannes, Le Cannet et Mandelieu-La Napoule.
Lire l'article dans Ville-rail-transport.com : "DSP : à Cannes, enveloppes interverties, passage en régie !"
Voir également l'article de Christiane Navas dans Lesechos.fr : "La ville de Cannes reprend la gestion des bus suite à une erreur de courrier"