Responsabilité sociétale des entreprises : l'humain comme nouvelle variable

Posté ven 04/07/2008 - 12:40
Par admin

Responsabilité sociétale des entreprises : l'humain comme nouvelle variable

Légende photo : les chefs d'entreprise lors de la cérémonie de signature de la charte du 16 juin, en compagnie de Christian Estrosi, Eric Ciotti, Claude Bébéar et Dominique Estrosi.

 

Albax, Koné, Malongo, Mane… Ces fleurons de l’entreprenariat azuréen ont, à l’instar de 42 autres entreprises et collectivités territoriales du département, signé le 16 juin dernier la Charte de la diversité. Quelques heures plus tard, les représentants de ces mêmes entités assistaient à l’inauguration de l’antenne locale du Forum des Amis du Pacte Mondial de l’ONU. Deux événements qui mettent en exergue la volonté des dirigeants de s’inscrire toujours plus fortement dans une démarche de responsabilité sociétale et de développer un modèle managérial équitable. Le facteur humain deviendrait-il une variable de l’entreprise au même titre que l’activité économique pure ?

 

De nouveaux critères

 

Si jusqu’en 1981, les ressources humaines étaient quasiment absentes de la stratégie des entreprises, la fonction a depuis nettement évolué et tend à s’imposer dans les comités de direction. Les mentalités ont changé." La rentabilité et l’humain ne sont plus envisagés par les entrepreneurs comme deux termes antinomiques", indique Bruno Demarest, DRH de la Semec et président de l’association ANDRH.

 

L’évolution de la Société et son implication directe dans l’univers entreprenarial ont en effet changé la donne. "Les entreprises doivent prendre en compte de nouveaux critères comme les plans de déplacement, le logement des actifs, les crèches intra ou interentreprises ou encore les problèmes du pouvoir d’achat dans leur politique globale" souligne de son côté Florian Sala, professeur de management des ressources humaines au Ceram… Et ainsi revoir, parfois de fond en comble, leur approche managériale. "Pas par philanthropie, explique Laurent Gabel, responsable de l’antenne azuréenne de l’association Entreprises Humaines, mais par nécessité." Car si les initiatives sociétales entreprises par les dirigeants ne se traduisent pas en pièces sonnantes et trébuchantes, elles permettent de soigner leur image, de réduire l’absentéisme et de répondre aux problématiques de recrutement… Et tout le monde y gagne !

 

Les A.-M. en retard ?

 

Cependant, derrière les engagements et les grands discours, il faut des actes. Pour Florian Sala, les entreprises du département "ne sont pas particulièrement en avance, sauf à Sophia : les sociétés travaillant sur l’innovation sont par essence innovantes". Ce qui n’est pas le cas de la grande distribution et de la petite hôtellerie, régulièrement montrées du doigt. "Les contentieux prud’homaux sont encore très nombreux pour ce secteur" ajoute Bruno Demarest, également président du conseil des Prud’hommes de Cannes. Pourtant, les bonnes pratiques se démocratisent de plus en plus. "En terme de management, reprend Laurent Gabel, les PME ont la possibilité d’être étonnantes comparées aux grandes entreprises qui ont moins de marge de manœuvre." La preuve par cinq PME azuréennes qui, sous l’impulsion de leur dirigeant, ont décidé de placer l’homme au cœur de l’entreprise…

Gaëlle Cloarec

 

Retrouvez un dossier complet consacré aux initaitives RH des entreprises azurénnnes, dans le 8e numéro du Journal des Entreprises, en vente en kiosques le 4 Juillet.

Ajouter un commentaire