Retour aux sources pour le 82ème Rallye de Monte-Carlo
Pour la première fois depuis 2006 et l'incursion en Ardèche, le plus célèbre des rallyes repartira de Monaco lundi 13 janvier au soir après une présentation des véhicules le dimanche. Par rapport à l’édition 2013, le parcours a été modifié à plus de 90%, avec un retour dans les Hautes-Alpes. Début de la compétition jeudi pour une remise des prix dimanche 19 janvier sur la place du Palais Princier.
Retour aux sources pour le Rallye de Monte-Carlo dont la 82ème édition démarrera à Monaco, dimanche 12 janvier avec une présentation des voitures des 71 concurrents sur le quai du Port Hercule. Depuis 2006, avec l'incursion sur l'Ardèche, c'est la première fois que le départ se fera de nouveau à Monte-Carlo. Par rapport à l’édition 2013, le parcours a d'ailleurs été modifié à plus de 90%, avec notamment un retour dans le département des Hautes-Alpes et des épreuves spéciales tracées autour de la Ville de Gap.
Première nouveauté : un retour au programme de la traditionnelle cérémonie de départ Place du Casino à Monte-Carlo, le lundi 13 janvier à partir de 20h15, assorti d'un petit parcours à vitesse modérée dans la Principauté. Direction ensuite la petite commune de Chateauvieux, située à 6 kilomètres au sud de Gap, où, dès le mercredi 15 janvier au matin, aura lieu la séance de mise au point, sur une portion de route de 3,52 kilomètres relativement représentative de la globalité du parcours.
La compétition commencera véritablement le jeudi 16 janvier par une première boucle de 3 épreuves chronométrées et pas des moindres. Orpierre – Saint André de Rosans (25,49 km), Rosans – Sainte Marie – La Charce (17,98 km) et Montauban sur l’Ouvèze — Col du Perty – Laborel (19,34 km). Une boucle identique que les concurrents réemprunteront l’après-midi après un passage à mi-journée au parc d’assistance installé à proximité du stade nautique de Gap.
La deuxième journée, vendredi 17 janvier, débutera par deux "monuments" du Rallye Automobile Monte-Carlo : Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,03 km) et Selonnet – Col des Garcinets – Bréziers (22,68 km). Deux épreuves qui, il y a une dizaine d’années, avaient éliminé bon nombre de prétendants à la victoire finale tant les conditions de route étaient dantesques ! A mi-journée, les concurrents rescapés reviendront une ultime fois au parc d’assistance de Gap, avant de prendre cap au sud, pour un retour en Principauté. Mais pour cela, il leur faudra à nouveau franchir l’obstacle d’un second passage dans Vitrolles – Col D’Espreaux – Faye (49,03 km) puis affronter Sisteron – Col de Fontbelle – Thoard (36,85 km) et enfin, Clumanc – Col du Défend – Lambruisse (20,77 km) en nocturne !
La dernière étape, samedi 18 janvier, emmènera les concurrents dans l’arrière-pays niçois, avec 2 boucles de 2 épreuves chronométrées, l’une à disputer de jour, l’autre de nuit. Au programme de cette étape finale les chronos de La Bollène Vésubie – Col de Turini - Moulinet (23,40 km) et l’inédite Sospel – Col de Brouis – Breil sur Roya (16,55 km).
Le 82e Rallye Automobile Monte Carlo se terminera le dimanche 19 janvier par la cérémonie de remise des prix sur la place du Palais Princier à Monaco. Bien là aussi dans la tradition.
- +d'infos sur le site de l'Automobile Club de Monaco