Retraites : la contestation gagne les facs et lycées azuréens

Posté ven 15/10/2010 - 07:00
Par admin

Actualisation à 15 heures- Ils sont arrivés plus tardivement dans le mouvement. Mais depuis samedi et leur entrée en lice, étudiants et lycéens  se sont visiblement engagés dans la contestation contre la réforme des retraites. Au plan national, hier jeudi, ce sont quelque 1.100 lycées (un sur quatre) qui, selon l'UNL (Union nationale lycéenne) étaient mobilisés, tandis que 700 établissements étaient bloqués (340 lycées "perturbés" selon l'Education nationale). Les Alpes-Maritimes, comme le Var, sont particulièrement concernés.

 

Au niveau de l'Université, suite à une assemblée générale hier, les étudiants de la faculté de Lettres de Nice ont voté la grève. Dans les lycées, la contestation a gagné plusieurs villes. Ainsi à Cagnes-sur-mer, hier matin, environ 300 étudiants bloquaient les lycées Renoir et Escoffier et quelques heurts se produisaient avec les forces de police. A Nice, Antibes, Grasse, Vence, la plupart des lycées étaient bloqués ou soumis à des barrages filtrants à l'entrée, selon l'Unef. Le rectorat, de son côté, reconnaissait quatre lycées "perturbés" dans le département (deux sur Grasse, un sur Nice et le quatrième à Cagnes-sur-mer).

 

Ce matin, c'est à Cannes et à Nice que l'effervescence a été la plus forte. A Cannes qui était restée plutôt calme hier, les lycéens de Carnot, Bristol, Hutinel, Jules Ferry se sont répandus dans les rues. La police évaluait ainsi à un millier le nombre de manifestants. Un policier a été légèrement blessé par un jet de pierre. A Nice, ce sont environ 2.000 étudiants qui étaient comptabilisés dans les rues. Un rassemblement, signale le quotidien Nice-Matin, a d'abord eu lieu à Masséna, puis un regroupement s'est fait autour de la gare. Les étudiants sont ensuite redescendus par l'avenue Jean-Medecin et ont rejoint un cortège de cheminots. D'autres manifestations ont eu lieu à Grasse autour du lycée Fénelon, à Cagnes-sur-mer et à Antibes. 

 

Loin de s'essouffler, le mouvement semble être désormais lancé chez les jeunes. A la veille de la nouvelle journée de manifestation de samedi et à quelques jours de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites annoncée hier à mardi 19 octobre par les syndicats, l'agitation dans les lycées et universités, fait monter d'un cran la pression.

 

Ajouter un commentaire