Revente de Nice-Matin : le retrait de Tapie, le retour de Rossel
Exit Bernard Tapie! Jusqu'alors en pole position pour la reprise du Groupe Hersant Media (son pôle sud avec Nice-Matin et Var-Matin, Corse-Matin et La Provence, ainsi que les journaux d'Outre-Mer, France Antilles et les Nouvelles de Calédonie) Bernard Tapie a jeté le gant vendredi dernier. Alors que l'offre qu'il avait déposée avec la famille Hersant avait été acceptée dans l'après-midi par une partie des banques créancières, une offre du groupe belge Rossel est arrivée un quart d'heure avant la signature. Appuyée par BNP Paribas, chef de file des banques créancières, cette offre présentée in extremis a attiré l'attention.
Le tribunal de commerce de Paris a donc décidé d'un nouveau délai, fixé au 24 décembre, pour la reprise des journaux du Groupe Hersant Média. Ce rebondissement a provoqué la colère de Bernard Tapie qui a dénoncé une ingérence de l'Etat dans ce dossier (selon lui l'Etat aurait tout fait pour trouver un autre repreneur).
Dimanche, la direction de GHM a bien demandé à l'ancien président de l'OM de revenir sur sa décision et de maintenir son offre de reprise initiale. Mais ce dernier a assuré lors d'une interview à l'AFP que son retrait était définitif. GHM, de son côté, a de nouveau lancé la menace d'une mise en redressement judiciaire du groupe si aucune offre n'aboutissait d'ici Noël.
Rappelons que le groupe Rossel, propriétaire entre autres du quotidien "Le Soir" à Bruxelles et de "La Voix du Nord" en France a racheté récemment le pôle Champagne-Ardenne de GHM. En début d'année, le groupe de pressse belge s'était positionné sur le rachat du pôle sud de GHM mais, après huit mois de négociations, il s'était retiré brutalement du projet de création d'une co-entreprise avec GHM, suite à l'opposition des syndicats face à la réorganisation qu'il réclamait.