Richard Galy dévoile le futur Cœur de Mougins

Posté jeu 05/04/2012 - 12:53
Par admin

Forte affluence mardi soir pour la première réunion publique de concertation sur le projet « Cœur de Mougins » appelé à devenir le futur centre d’un village devenue aujourd’hui une ville de 20 000 habitants. Rencontre avec Richard Galy, le Maire de Mougins, qui nous dévoile les grandes lignes de ce projet situé sur un assez vaste périmètre, même s’il est centré autour de l’emplacement actuel de la Provençale des Matériaux dont les activités seront transférées sur la zone Saint Martin, là ou devait s’installer Ikea.

Richard Galy dévoile le futur Cœur de Mougins

Richard Galy présentant l'avant projet du Coeur de Mougins

Richard Galy, Mougins possède déjà un centre historique, mais vous voulez lui greffer un cœur appelé à devenir le futur centre ville ?

Dans tout organisme il faut qu’il y ait un cœur qui batte. Ce cœur de vie nous l’imaginons entre le Val de Mougins et Tournamy avec plusieurs grands principes dont le premier est la convivialité  avec la réalisation d’une grande place publique ainsi que des espaces de détente et de loisirs. Convivialité du matin jusqu’au soir, avec des activités continues dans la journée.

Second grand principe : la proximité ?

Oui, proximité avec le regroupement de certains services administratifs pour les rapprocher et faciliter les démarches de la population mouginoise, mais aussi avec des commerces de proximité et un grand parking public de 450 à 500 places sous l’esplanade, ce qui permettra à la clientèle locale de profiter pleinement de ces commerçants.

Vous souhaitez également placer ce projet sous le signe de la solidarité, notamment en créant des espaces inter générationnels ?

Oui, nous voulons accueillir les jeunes et les enfants qui souhaitent faire un peu de sport, en agrandissant le skatepark et en créant un espace de détente à partir d’une forêt aujourd’hui un peu en friches. Un lieu pour se promener, faire du VTT et du jogging. Pour les seniors, outre un jeu de boules, nous souhaitons créer une résidence pour accueillir ceux qui veulent quitter leurs habitations un peu plus lointaines sur Mougins pour se rapprocher des commerces.

Dernier grand principe d’aménagement : le développement durable ?

Un développement durable sous plusieurs aspects. On va d’abord veiller à ce que les constructions soient BBC et donc économes en énergie. Nous allons aussi végétaliser l’esplanade avec une importante plantation d’arbres, mais aussi faciliter tous les déplacements en modes doux en créant dans ce secteur des circulations pour se déplacer en toute sécurité à pied ou à vélo.

C’est un projet qui à un coût important, mais Mougins a les moyens de cette ambition ?

Il est encore difficile de déterminer le coût avec précision, mais les équipements publics nécessiteront un investissement compris entre 25 et 35 millions d’euros. Les finances de la ville, qui n’est pas endettée, permettent aujourd’hui d’envisager la réalisation de ce projet et ceci sans avoir besoin d’augmenter la fiscalité.

Vous souhaitez que les mouginois s’approprient ce projet qui n’est pas figé ?

Oui, nous ouvrons la période de concertation qui va durer un mois et demi et être suivie d’un mois d’enquête publique pour la révision du PLU. Aujourd’hui, nous faisons des propositions d’aménagements, mais rien n’est encore arrêté. Il faut que chaque mouginois réfléchisse et donne ses idées afin de ne pas se tromper sur ce projet qui va engager l’avenir de la commune. Après, j’aimerais bien que l’on puisse donner les premiers permis de construire d’ici 18 à 24 mois.

Ajouter un commentaire