Richesse : les Monégasques, en seconde position mondiale derrière le Luxembourg

Posté mar 03/04/2007 - 06:40
Par admin

Richesse : les Monégasques, en seconde position mondiale derrière le Luxembourg

Monaco a désormais sont PIB. Comme la presque totalité des Etats du monde. Le premier PIB (Produit intérieur brut) monégasque a été donné la semaine dernière : 3,5 milliards d’euros pour 2005, ce qui donne un PIB par habitant de 49.899 euros. Pour la richesse de ses habitants, Monaco ainsi se place juste derrière le Luxembourg, pays européen qui affiche le premier PIB mondial par habitant avec 64.200€ pour la même année (27.300 euros par habitant en France).

 

Monaco jusqu'à présent ne parlait que de chiffres d'affaires. Le seul indicateur permettant d'évaluer le développement économique de la Principauté et d'établir des comparaisons avec les autres pays était le chiffre d'affaires cumulé des entreprises monégasques. Il s'était élevé en 2005 à 11 milliards d'euros. Désormais et pour la première fois, un autre indicateur est disponible. C'est le PIB. Il correspond à la valeur totale de la production interne de biens et services marchands dans un pays au cours d'une année et permet de mesurer le revenu par habitants. Il se calcule en faisant la somme des rémunérations des salariés (d’où leur prise en compte dans le calcul du PIB/hab), des excédents bruts d’exploitation et revenu mixte (EBE) et des impôts sur la production auxquels on soustrait les subventions.

 

Ce premier PIB monégasque, qui porte sur 2005, a été dévoilé la semaine dernière lors de la conférence de presse mensuelle du Gouvernement princier. Concernant le revenu par habitant qui frise les 50.000 euros annuels, il n'est pas calculé uniquement sur les Monégasques ou résidents (34.021 personnes). Il prend en compte également les "pendulaires", les salariés français (31.386 personnes), et italiens (3.566) soit un total de 34.952 personnes. Le calcul du PIB par habitant est ainsi basé sur un total 68.973 personnes (on imagine que Monaco aurait eu la médaille d'or de la richesse si l'on n'avait tenu compte que des Monégasques et résidents). C'est d'ailleurs une spécificité de Monaco d'avoir une majorité de travailleurs qui sont des non résidents. Les rémunérations des salariés représentent ainsi à elles seules 1,760 milliard d’euros soient environ 51% du montant total du PIB.

 

A noter également l'annonce de plusieurs autres chiffres. Ainsi celui de la création d'entreprises (65 nouvelles sociétés à Monaco en 2005) et de la progression de l'emploi (1 400 emplois supplémentaires). Ou encore la progression activité par activité : le tourisme monte de 14 % par rapport à 2005 et dépasse de 7% le chiffre record de fréquentation de l'année 2000. D'autres secteurs enregistrent aussi des augmentations notables, comme le secteur bancaire (+ 20%), les travaux publics (+ 11%), le commerce de détail (+ 9%), etc. Seule l'industrie n'a pas progressé.

 

Ajouter un commentaire