ROB 2012 Cannes : 3 questions à Max Artuso

Posté mer 14/12/2011 - 18:47
Par admin

La présentation du Rapport d’Orientations Budgétaires était lundi le sujet principal du Conseil Municipal cannois. L’adjoint aux Finances Max Artuso nous présente les grandes lignes du Budget 2012 de la ville de Cannes qui repose sur une stratégie financière dont les 3 maîtres mots sont : rigueur, performance et prudence.

ROB 2012 Cannes : 3 questions à Max Artuso

 

Max Artuso, quels sont les maîtres mots de la stratégie financière de la Ville ?

Comme d’habitude, rigueur et performance, auxquels il faut ajouter cette année la prudence en raison de la situation économique complexe sur le plan national et international. La rigueur se traduit par la poursuite de notre politique de maîtrise des charges de fonctionnement en contrôlant nos consommations et, au niveau du personnel, en ne remplaçant pas 2 départs sur 3, au moins sur les couches administratives.

La performance se traduit par le maintien d’un haut niveau d’investissement ?

Sur le papier, on passe de 50 à 65 millions d’euros d’investissement car plusieurs opérations lourdes arrivent en production comme la reconstruction de l’Ecole Marcel Pagnol ou la réalisation de la piscine olympique à La Bocca. Mais avec l’excédent budgétaire de 50 millions d’euros que nous avons réalisé en 2011, nous pourrons financer ces investissements sans recourir à l’emprunt et en continuant à désendetter la ville.

Cela tombe bien, au moment où les taux commencent à augmenter ?

Actuellement, il est extrêmement difficile d’emprunter pour une collectivité locale et quand elles empruntent, elles le font à des taux trop élevés. Nous avons mené une politique prudente qui nous a permis d’arriver à deux années de suite sans emprunt, ce qui effectivement tombe bien.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire