Rouge, L'Alchimie et Lougolin, les trois nouveaux Bibs Gourmands azuréens

Trois élus azuréens dans la fournée des Bibs Gourmands 2023 dévoilée hier par le guide Michelin. Les restaurants Rouge et L’Alchimie à Nice ainsi que Lougolin à Grasse sont labellisés comme les meilleurs “bons plans” de la Côte. Trois adresses accessibles, sans compromis sur la qualité de la cuisine et les produits proposés. A découvrir ou à y revenir.

Bibs Gourmands

Les restaurants Rouge et L'Alchimie à Nice ainsi que Lougolin à Grasse, sont les nouveaux Bibs Gourmands 2023. Un mois avant l’annonce le 6 mars prochain de son palmarès étoilé en Alsace, le Guide Michelin a présenté les nouvelles tables de France qui décrochent le Bib Gourmand dans sa sélection 2023. En PACA, 9 nouvelles tables ont été distinguées dont trois dans les Alpes-Maritimes (3 autres dans le Vaucluse, 2 dans les Bouches-du-Rhône et 1 dans le Var à Bandol, "Au clair de la Vigne" de Pierre Rouvier et Loïc Dubois). (Photo JG : Arnaud Collin, chef de L'Alchimie à Nice).

Les "bons plans" du Michelin

Créée en 1997, la distinction Bib Gourmand a désormais gagné ses lettres de noblesse. Elle met en avant, au sein de la sélection de restaurants du célèbre guide rouge, les établissements qui se distinguent par leur bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros. Ces restaurants, considérés comme les "bons plans "des inspectrices et inspecteurs Michelin sont particulièrement appréciés des gastronomes toujours à la recherche d’adresses accessibles, sans compromis sur la qualité de la cuisine et des produits proposés.

Les trois nouveaux Bibs de la Côte

C'est justement le cas pour les trois nouveaux Bibs Gourmands azuréens.

  • Rouge, situé dans le quartier des antiquaires de Nice, juste derrière le port, est un joyeux bar à vins, note Michelin. "Les assiettes à partager qui composent le menu rendent hommage à la Méditerranée tandis que la carte des boissons affiche plus d’une centaine de références de vins vivants". "Rouge de Gautier et Alexandra Creissard, adoubés par leur mentor Yves Camdeborde, est un resto-bar à vin chaleureux et décontracté, tendance bistronomie parisienne" souligne de son côté Jacques Gantié sur "Table libre", la bible des restaurants du Sud. "Avec ses mini plats pour libres mangeurs et ses vins nature, il fait un malheur au pied de la colline du Château, à deux pas du port Lympia. Un Bib version Fooding attribué au nez et à la barbe de la bistronomie niçoise."
  • L’Alchimie, ouvert au printemps dernier dans une rue très calme du Carré d’or de Nice avec un agréable terrasse couverte, est tenu par Arnaud Collin. Le chef parisien qui a travaillé avec de grands noms du métier (Christian Le Squer, Stéphane Duchiron et Jean-François Piège) a réalisé son rêve d’ouvrir sa propre affaire. Venu dans le Sud, il passa sept ans aux côtés de Marcel Ravin du Blue Ray à Monaco, avant de se lancer à Nice. "Une cuisine épatante de saveurs, de spontanéité et de maîtrise. Un Bib incontestable et mon coup de cœur de l’été dernier sur mon blog Table libre", note Jacques Gantié.
  • Lougolin à Grasse, sur la route de Plascassier, est tenu par Xavier Malandran, un des lauréats de Masterchef, "passé de la téléréalité à l'épreuve du quotidien”. Le Bib gourmand, note qu'il "a rapidement trouvé ses marques et prône ici une philosophie imparable : la fraîcheur au meilleur rapport qualité-prix. Ses recettes saisonnières sont plutôt dans l’air du temps, mâtinées de touches provençales, avec la pointe de créativité qui fait toute la différence.…". Pour Jacques Gantié, "cet autodidacte a trouvé l’inspiration et le juste équilibre prix-plaisir qui plait au guide Michelin et à son fan club du pays de Grasse". A noter aussi que l’'idéal c’est de s'installer en terrasse sous les tilleuls et profiter de la vue sur la plaine et la ville de Grasse."

Lire sur Table libre : Bib Gourmand : hier anecdotique, aujourd’hui légitime

Voir les Bibs Gourmands 2023 sur le site du Guide Michelin

 

Ajouter un commentaire