Royales de Cannes : les légendes de la mer en régate

Les mythiques Shenandoah of Sark et le 12 M JI France du Baron Bich tiennent la vedette des 44ème Régates Royales de Cannes qui se poursuivent jusqu'à samedi. Plus d'une centaine de bateaux classiques en course entre Croisette et îles de Lérins. Fabuleux ballets sur la mer et ambiance sur les quais du Vieux Port.

Régates royales cannes Shenandoah

Il mesure plus de 54 mètres de long avec une coque en acier, aligne trois mâts, porte 600 mètres carrés de voilure, pèse 280 tonnes et a été construit aux Etats-Unis il y a 120 ans : bonjour le mythique Shenandoah of Sark. Entièrement restauré en 2018, il est l'une des vedettes des 44èmes Régates Royales de Cannes qui se sont ouvertes dimanche et qui se poursuivent jusqu'à ce samedi 24 septembre. Une manifestation fabuleuse, superbement orchestrée par le Yacht Club de Cannes et qui, d'année en année, est devenue la plus importante concentration de voiliers classiques au monde. (Photo Didier Ravon/YCC : le Sheanandoah dans les petits airs cannois). 

Les deux voiliers de légende du Baron Bich

Toutes voiles déployées, Shenandoah of Sark doit cependant partager la vedette avec une autre star : le 12 MJI France qui a participé à la Coupe America. Tous deux ont un point commun : ils ont appartenu au baron Marcel Bich. Fou de voile, le Baron naviguait sur son trois mâts le plus souvent en Méditerranée. Et quand le fondateur de l'empire du stylo à bille Bic décide de se lancer dans la Coupe de l’America, rêvant de battre les Américains chez eux, Shenandoah devient la base arrière de l’équipe française à Hyères où sont basés les 12 M JI "France", le plan Mauric et "Constellation", vainqueur de l’édition 1964, et que Marcel Bich a racheté aux Américains pour servir de bateau lièvre.

De quoi alimenter la légende que portent ces deux sublimes voiliers et que font revivre ces Régates Royales. Pendant toute une semaine, ils ne seront pas seuls en baie de Cannes. Les Royales réunissent plus d'une centaine de bateaux classiques avec près de 1.000 concurrents. Cette année, les 6 MJI sont de retour et font revivre la coupe de France du YCF. Hier, mardi, les Classics sont entrés en lice avec 88 équipages qui ont eu droit à des conditions estivales avec un zéphyr d’à peine 10 nœuds. Big Boat, Smeralda, Dragon, Tofinou, 5,5 JI, Epoque aurique, Marconi, et autre catégories se disputeront également sur des parcours techniques et toniques.

Jusqu'à samedi, le spectacle sera en mer, entre Croisette et Iles de Lérins, mais aussi sur les quais du Vieux-Port aux départs et retours de régate. Après une superbe édition du Cannes Yachting Festival avec 54.000 visiteurs, place sur mer à la parfaite alchimie entre le sport, le luxe et l'élégance.  

Ajouter un commentaire