Rugby à Nice : Première réussie pour Toulon à l’Allianz Riviera

Posté dim 06/10/2013 - 10:02
Par admin

Sans livrer une très grande prestation, le RC Toulon s’est imposé 25-19 face à Clermont, hier à Nice pour son premier match à l’Allianz Riviera. Face à une vaillante équipe clermontoise, la différence s’est surtout faite sur la réussite des buteurs, l’ouvreur toulonnais Matt Giteau se montrant beaucoup plus en verve que Brock James qui jui était dans un mauvais jours.

Rugby à Nice : Première réussie pour Toulon à l’Allianz Riviera

Pour leur première à l'Allianz Riviera, les rugbymen toulonnais ont souvent buté sur la défense de Clermont (DR).

Pour son premier match de rugby, l’Allianz Riviera proposait hier à Nice le remake de la dernière finale de Coupe d’Europe entre le RC Toulon et Clermont. Pour cette rencontre de Top 14, le stade affichait complet avec près de 34 000 spectateurs, même si quelques sièges étaient inoccupés au début, dans l’attente de spectateurs encore bloqués dans les bouchons. L’entame du match était plutôt favorable à Clermont, mais son buteur Brock James manquait deux pénalités qui semblaient pourtant dans ses cordes. A la 11e minute, les clermontois repartaient à l’attaque. Alexis Palisson intercepta le ballon mais l’arbitre siffla un en avant volontaire et, cette fois, James passait la pénalité de plus de 50 mètres pour ouvrir le score (0-3). Toulon réagissait et bénéficiait à son tour de deux pénalités pour prendre l’avantage (6-3). Un avantage très provisoire car à la 24e, le pack clermontois enfonça la défense toulonnaise pour envoyer Damien Chouly marquer le premier essai du match. Belle réaction du RCT à la 29e avec Palisson qui redoubla la passe pour Maxime Mermoz qui s’en alla aplatir en coin dans l’en but. Un essai, transformé par Matt Giteau, qui permettait à Toulon de reprendre les commandes (13-10). A la 34e Thierry Lacrampe transperça la défense toulonnaise, mais fut repris in extremis par Delon Armitage qui le projeta en touche juste avant qu’il ne marque.  Sur l’attaque suivante, les toulonnais se mirent à la faute donnant l’occasion à Clermont d’égaliser. Mais à la 39e, le 3ème ligne clermontois Gerhard Vosloo écopa d’un carton jaune suivi d’une pénalité qui permettait à Giteau de donner 3 pts d’avance au RCT à la mi-temps.

Matt Giteau plus efficace que Brock James

Réduits à 14 en début de seconde période, les clermontois se montrèrent tout de même les plus dangereux et bénéficièrent de deux pénalités mais Brock James, décidément peu en réussite, manqua la cible par deux fois. Côté Toulonnais, Giteau ne laissa pas passer l’occasion (53e) de creuser l’écart (19-13), puis 25-16 à la 69e. Décidément trop indisciplinés, les clermontois étaient de nouveau sanctionnés. En supériorité numérique suite à un nouveau carton jaune,  les rouges et noirs choisissaient de taper en touche avec la volonté de marquer un essai. Avec vaillance, les clermontois réussissaient à endiguer les assauts toulonnais et, à la dernière minute, ils héritaient d’une pénalité transformée par Brock James, ce qui leur permettait de décrocher le point de bonus défensif. Sans avoir livré une grande prestation, Toulon remportait donc une victoire logique (25-19) après avoir globalement dominé les débats, même si la différence s’est faite sur la réussite des buteurs. Dans ce domaine, Matt Giteau, qui a parfaitement suppléé à Johnny Wilkinson laissé au repos, surclassa un Brock James dans un mauvais jour.

 

      

Ajouter un commentaire