Saint Honorat : seconde vente aux enchères du Clos de la Charité
L’île Saint Honorat située au large de Cannes accueille samedi la seconde vente aux enchères des cuvées issues du Clos de la Charité de l’Abbaye de Lérins. Une parcelle sur laquelle 500 ceps de vignes ont été plantés en 2010, parrainés par des donateurs et destinés à produire une cuvée spéciale dont les bouteilles sont désormais vendues aux enchères chaque année le dernier samedi de janvier. Une vente dont le produit sert à financer les actions de 10 associations caritatives en faveur des plus démunis.
Les organisateurs de la vente du Clos de la Charité de l’an dernier avec (de gauche à droite) le Commissaire Priseur Jean Pierre Besch, le Père Abbé de Lérins Dom Vladimir Gaudrat, l'expert en vins Pascal Kuzniewski et le responsable de l'activité vinicole à l'abbaye, le Frère Marie Pâques.
Seconde vente aux enchères, samedi à l’issue d’un déjeuner qui se déroulera au restaurant La Tonnelle, des cuvées issues du Clos de la Charité de l’Abbaye de Lérins. Un clos qui a vu le jour il y a 3 ans sur les terres du vignoble de Saint Honorat afin d’encourager la dynamique du don de soi. En janvier 2010, les parrains ont planté 500 ceps de vignes sur cette parcelle sur laquelle ont été récoltées en septembre de superbes grappes de Mourvèdre qui ont donné le vin qui sera mis en vente samedi. Une vente au profit de 10 associations caritatives, comme J’avais faim qui, depuis 22 ans, distribue des repas chauds à Cannes ou La Maison des familles qui accueille et écoute les familles en grande difficulté. Des associations qui pourront grâce à ce don financer de nombreuses actions en faveur des plus démunis. L’an dernier, 54 000 euros avaient été récoltés lors de cette vente aux enchères du Clos de la Charité.
Venir en aide aux plus démunis
Frères, parrains et enchérisseurs sont tous liés par cet objectif de charité au service des plus démunis. Par la création de cette parcelle, la communauté des moines cisterciens a voulu montrer que son travail qui consiste à produire un vin relativement onéreux, peut être couplé avec une action de solidarité qui encourage la dynamique de la charité vraie au service des plus fragiles. C’est aussi une invitation au don, d’abord en proposant de parrainer chaque cep de vigne (à ce jour, 174 pieds de vigne ont été parrainés), mais aussi par l’organisation de cette vente du Clos de la Charité lors de laquelle les futures bouteilles issues des vendanges réalisées sur ce Clos sont désormais mises aux enchères le dernier samedi du mois de janvier. Une vente qui constitue encore une source de dons permettant aux associations sélectionnées par les Moines de Lérins de mener à bien leurs projets. N’hésitez pas à venir vous associer à cette belle initiative en participant samedi à cette vente du Clos de la Charité.
Renseignement et réservation : www.closdelacharite.fr