Saison d'été du Département : 500 événements gratuits au programme

Le Département des Alpes-Maritimes a dévoilé son programme d'animations culturelles de l'été. Au programme, 500 événements gratuits du 24 juin au 10 septembre dans 157 communes où 200 groupes et compagnies iront gratuitement à la rencontre du public.

Département présentation saison été 2022

Que nous réserve le Département des Alpes-Maritimes en termes d'animations culturelles de cet été ? La réponse a été donnée hier à Nice au Centre Administratif, en présence des élus départementaux et des maires de nombreuses communes. Au total, le président Charles Ange Ginésy a annoncé 500 événements dans 157 communes où 200 groupes et compagnies iront gratuitement à la rencontre du public dès le 24 juin prochain. (Photo Département : conseillers départementaux, maires des communes, artistes réunis hier matin pour la présentation de la saison estivale 2022 du Département).

Au programme, musique, théâtre, danse, cirque, humour, littérature, cabaret ou encore revue… toutes les formes artistiques seront proposées aussi bien au cœur des villes que dans le moyen et le haut-pays a-t-il été promis. Un florilège de concerts et de spectacles gratuits. "Près de 25 millions d’euros sont investis chaque année pour la promotion et le développement de la culture sur notre territoire" a rappelé Charles Anges Ginesy.

Cinq rendez-vous phares

  1. Les Soirées Estivales : c'est 24 juin au 10 septembre 2022 la grande scène à ciel ouvert du département avec plus de 450 spectacles gratuits qui réuniront plus de 100.000 spectateurs sur 157 communes et mobiliseront 1 540 artistes et techniciens. A noter que plus de 90 % des ensembles artistiques sont issus des Alpes-Maritimes.
  2. Les Capsules by Soirées Estivales (2ème édition), mettront en valeur 8 artistes de la scène actuelle locale. De l’Electro Pop au Nu Soul en passant par la création française ou les musiques du monde, les artistes locaux pourront s’exprimer et offrir leurs dernières compositions.
  3. Le Festival des Mots. Du 20 juillet au 19 août, les spectateurs sont invités à se laisser porter par de grands textes lus par 8 comédiens de renom tels qu’Anne Parillaud, Michel Boujenah, André Dussolier, ou encore Denis Podalydès... La tradition orale des conteurs d’autrefois qui donnaient vie aux mots grâce à leur talent.
  4. Le Jazz Art Lympia. Tous les jeudis, du 21 juillet au 25 août, des concerts gratuits seront proposés sur le toit-terrasse de l’espace Lympia, sur le port de Nice. Un lieu de culture chargé d’histoire.
  5. Les Folies des Lacs. Elles s’installeront sur les bords du lac de La Colmiane au milieu des splendides paysages du Mercantour, le dimanche 17 juillet, de 12h30 à 18h, avec en tête d’affiche le duo "Madame, Monsieur". La programmation de musiques actuelles s’adressera aussi bien aux familles qu’à la jeunesse, avec une scène locale branchée.

L’été dans les Alpes-Maritimes sera aussi ponctué par des expositions : "La Côte d’Azur s’affiche cet été" (jusqu’au 18 septembre 2022) à l’Espace Lympia au port de Nice, "A la table des Gaulois" (jusqu’au 30 septembre) au musée des Merveilles de Tende...

Ajouter un commentaire