Saison estivale : la Côte d'Azur retrouve les niveaux de l'été 2001
Au global, une période estivale que certains professionnels comparent à lété 2001 avec une fréquentation en hausse partout sauf à la montagne: c'est le premier bilan de la saison azuréenne 2007 que dresse le CRT Riviera Côte d'Azur. "Selon les professionnels du littoral, la période estivale 2007 apparaît comme nettement en hausse par rapport à 2006 qui avait, pourtant, représenté un crû très convenable", est-il noté dans ce tour d'horizon sur l'été 2007 azuréen.
Hôtellerie haut de gamme. Elle affiche des résultats en forte hausse, parfois depuis le mois de mai pour certains palaces Avec des taux dépassant les 85 % en juillet et atteignant souvent les 95 % en août, le secteur hôtelier enregistre des résultats très favorables y compris en matière de chiffre daffaires avec des hausses qui vont de 3 à 11 %.
Autres établissements hôteliers. Lhôtellerie familiale, en hausse plus modeste, enregistre cependant des résultats en forte progression (8 à 11 %) dans les chaînes volontaires à centrale de réservation unique. Les 2 ou 3 étoiles ont atteint respectivement 75 à 85% de taux d'occupation. Les Résidences de Tourisme connaissent également une progression sensible avec des moyennes doccupation allant de 80% en juillet à 85 % en août.
Le phénomène Camping. Pour les Campings, le haut de gamme est également en pointe avec des remplissages allant de 85% en juillet à 100% pour la première quinzaine daoût. A noter que les emplacements pour tentes, délaissés depuis plusieurs années au profit des emplacements caravanes ont à nouveau fait le plein.
Les Gîtes. Bonne fréquentation dans lensemble des gîtes ruraux qui ont bénéficié en plus dans les Alpes Maritimes, dun transfert de certains clients de dernière minute, en provenance des zones montagnes dans les Alpes du Nord ou des Pyrénées. La croissance varie de 3 à 5%.
Autour des hébergements.
Evolutions par nationalités. Les clientèles étrangères sont globalement toutes à la hausse, avec un retour notoire des américains du nord et de la clientèle proche orientale, en particulier des Emirats. La Grande Bretagne était légèrement en hausse sensible tout comme lEurope du Nord en général. Il a aussi été constaté une poussée des pays de lEst en général. A déplorer cependant une faible augmentation du nombre de visiteurs russes en raison des problèmes de visas au Consulat de France à Moscou. Même si des difficultés subsistent, le problème serait en voie de résolution à lheure actuelle (environ 3500 visiteurs perdus), comme a pu le constater Michel Tschann, président du syndicat des hôteliers Nice Côte d'Azur.
Le Tourisme dAffaires prend le relais. Il convient de noter que larrivée des premiers groupes de tourisme daffaires, dès la fin du mois daoût, permet à lhôtellerie de faire la "soudure" avec la fin du flot des "vacanciers" de l'été. Ce phénomène est particulièrement sensible cette année avec une "haute saison" qui se poursuit jusquau 15 septembre.
|