Salaire inférieur à 60% du Smic pour 450.000 salariés en Paca

Posté lun 23/10/2006 - 09:30
Par admin

Salaire inférieur à 60% du Smic pour 450.000 salariés en Paca

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 28% des personnes qui ont occupé un emploi salarié en 2004 ont perçu, sur l’année, un revenu d’activité inférieur à 60% du Smic. L’Insee avance plusieurs raisons : la durée annuelle du travail de ces salariés, qui est quatre fois plus courte que la moyenne, des emplois peu qualifiés et se situant fréquemment dans le commerce, les services opérationnels, l’hôtellerie et la restauration.

 

Des salariés jeunes, des emplois de courte durée ou à temps partiel

 

Les salariés à faibles revenus d’activité sont pour presque la moitié (43%) âgé de moins de 30 ans. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Une femme salariée sur trois percevant en effet de faibles revenus d'activité contre seulement un homme sur quatre. La moitié d’entre eux travaillent à temps partiel, de même que leur durée d’emploi est plus courte que la moyenne. Entre temps partiel et périodes d’inactivité ou de chômage, les deux tiers des salariés à faibles revenus ont travaillé moins de 560 heures en 2004, soit moins de quatre mois en équivalent temps plein, ce qui explique grande partie les faibles revenus des salariés.

 

Des emplois peu qualifiés dans le commerce, les services opérationnels, l’hôtellerie et la restauration

 

L’Insee a également constaté que ces salariés à faibles revenus occupaient rarement des emplois qualifiés. Seulement 4% d’entre eux, contre 12% pour l’ensemble des salariés, exercent en effet un poste de cadre et 13% une profession intermédiaire (contre 23%). Près de la moitié des salariés à faibles revenus sont ainsi employés et 19% occupent un poste d’ouvrier non qualifié. Ce sont par ailleurs dans les services opérationnels (nettoyage, sécurité, intérim...) que la proportion de salariés à bas revenus est la plus grande (58%). Une proportion qui est également élevée dans les hôtels et restaurants, les activités récréatives, culturelles et sportives, les activités associatives et l’agriculture.

 

Ajouter un commentaire