Salon de l'apprentissage à Nice : la nouvelle voie métier

C'est un modèle de plus en plus tendance et une véritable route vers la professionnalisation. L'apprentissage est en pleine montée. La 7ème édition du Salon Apprentissage, alternance et métiers qui se tiendra vendredi 18 et samedi 19 mars à Nice, en donne toutes les clés.

Salon Etudiant

S’informer sur les formations en alternance, rencontrer des entreprises qui recrutent, découvrir les débouchés métiers, préparer sa candidature, se renseigner sur la procédure Parcoursup…: c'est ce que propose la 7ème édition du Salon Apprentissage, alternance et métiers qui se tiendra vendredi 18 et samedi 19 mars à Nice, Palais des Congrès, Espace Méditerranée (1, esplanade Méditerranée).

Dix jours avant la fermeture de l'inscription sur Parcoursup

Mixant un enseignement théorique et une expérience professionnelle en entreprise, l'alternance permet d’obtenir un diplôme, un titre ou une qualification, du CAP au master. Ce type de formation est organisé autour de deux contrats : apprentissage et professionnalisation. En 2021, la mise en place du plan "1 jeune, 1 solution" a permis la signature de plus de 650.000 contrats sur 1 an. Cela représente une hausse de +25% par rapport à 2020. Ce plan et la qualité de ces formations font de l’apprentissage, un modèle de plus en plus tendance et une véritable route vers la professionnalisation.

Organisé en partenariat avec la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Sud, la métropole Nice Côte d’Azur, l’université Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur, ce salon fait aussi partie du processus d’information indispensable à l’élaboration d’un projet d’orientation adapté à chacun. Les lycéens de terminale qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures par la voie de l’apprentissage sont concernés par ce rendez-vous qui a lieu pendant la dernière ligne droite de la phase d’inscription sur Parcoursup, 10 jours seulement avant sa fermeture.

Sur la plateforme d’inscription dans le supérieur, plus de 6 000 formations en apprentissage sont proposées. Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux autorisés pour des formations sous statut d’étudiant. A rappeler : une proposition définitive d’admission en formation ne peut être faite à un lycéen qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur.

 

Ajouter un commentaire