Salut les Copains : les années yéyé débarquent à Nice

Posté mer 06/02/2013 - 14:17
Par admin

La magie des années 60 et la déferlante de la vague yéyé vont revivre vendredi soir au Palais Nikaïa avec « Salut les Copains ». Un spectacle qui ne se contente pas d’aligner les tubes du Hit Parade de cette époque, mais raconte également une véritable histoire avec en toile de fond le succès phénoménal de l’émission culte d’Europe 1, puis du magazine Salut les Copains dont les reportages sur les faits et gestes des artistes des stars de la chanson ont contribué à ce que toute une génération s’identifie à ces idoles.

Salut les Copains : les années yéyé débarquent à Nice

La troupe de "Salut les Copains" fera revivre les années 60 vendredi au Palais Nikaïa (DR)

Le spectacle Salut les Copains sera donné vendredi soir à Nice au Palais Nikaïa. De quoi revivre sur scène le succès phénoménal de l’émission de radio lancée en 1959 sur Europe 1. Un rendez-vous d’abord hebdomadaire animé mais qui, devant son succès, devint rapidement quotidien incitant toute la jeune génération de l’époque à se précipiter chaque jour sur le transistor familial pour retrouver ses vedettes préférées : Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Sheila, Eddy Mitchell, Claude François ou France Gall. En 1962, Daniel Filipacchi et Franck Ténot prolongeront le succès de l’émission de radio en créant un magazine « SLC Salut les Copains » diffusé chaque mois à plus de un million d’exemplaires, et dont les reportages sur les faits et gestes des artistes vedettes de l’époque ne feront qu’amplifier la vague yéyé qui submergea la France dans les années 60.

Une véritable histoire

50 ans après, le spectacle que le public niçois aura la chance d’applaudir vendredi ressuscite la magie de cette époque. Avec une troupe de jeunes comédiens, chanteurs et danseurs, Salut les Copains ne se contente pas uniquement d’aligner les tubes du Hit Parade, mais font partager aux spectateurs les événements cultes de ces années de liberté : ses « blousons noirs », la naissance de la société de consommation, la machine Scopitone, l’arrivée de la musique pop anglaise et la contestation politique qui débouchera sur Mai 68 et son élan de liberté. A travers une véritable histoire racontée par l’Idole, personnage fantasque, arrogant et futile, mais aussi charmant et drôle avec un sens inné de la formule, on suit le parcours d’une jeune provinciale ambitieuse qui monte à Paris où elle devra faire un choix entre son cœur et sa carrière au sein du magazine Salut les Copains. Son histoire s’entremêle dans les chansons qu’elle écoute en boucle avec ses copains sur leur transistor. Mis en scène par Stéphane Jarny et écrit par Pascal Forneri, le fils de Dick Rivers,  le spectacle cultive une nostalgie joyeuse, pétillante et colorée qui à n’en pas douter fera chavirer de bonheur le public du Palais Nikaïa, comme il a séduit celui des Folies Bergères à Paris où il a triomphé durant plusieurs mois à la fin de l’année dernière.

Salut les Copains – Palais Nikaïa – Nice. Vendredi 8 février à 20h30.

Ajouter un commentaire