SAME 2008 : flash sur l'électronique verte

Posté ven 05/09/2008 - 06:50
Par admin

SAME 2008 : flash sur l'électronique verte

Grand écran sur l'électronique verte pour un développement durable : c'est ce thème qu'a retenu le Forum SAME 2008. Pour sa 11ème édition, les 1er et 2 octobre aux Espaces Antipolis, le Sophia Antipolis Micro-Electronics Forum se focalisera sur une tendance actuelle forte dans le monde de la microélectronique : rendre les "puces" et circuits microélectroniques beaucoup moins gourmands en énergie pour des performances similaires ou même supérieure. Quand on sait que les fermes de serveurs de Google, Microsoft, Yahoo! ou autres grands acteurs du Web peuvent réclamer la production d'une centrale nucléaire pour fonctionner, le défi de la basse consommation est loin d'être anecdotique pour la microélectronique.

 

Les différents temps fort de SAME 08 tourneront aussi autour de ce thème. L'executive panel se fera sur "Electronique verte : innovations et développement durable". Le panel technique a mis au programme "Les challenges du Low Power" (la basse puissance). Les keynotes de Dennis Buss, Chief Scientist (Texas Instruments), Ted Vucurevich, Senior Vice President, Chief Technology Officer Advanced Research & Development (Cadence Design Systems) aborderont aussi ce nouveau challenge de la microélectronique : contribuer au développement durable en optimisant le rendement des "chips" et cela de leur conception à leur fabrication et à leur usage.

 

Un événement inédit aussi, toujours dans ce fil : la présentation du projet "Solar Impulse", par son concepteur Bertrand Picard. Il s'agit de faire voler un avion à l’énergie solaire, jour et nuit, sans émettre de pollution. Un projet qui pousse les frontières technologiques de l’innovation tout particulièrement en matière d'électronique. Au programme également de ce qui est aujourd'hui l'un des rendez-vous majeurs de la microélectronique en Europe, des conférences techniques et tutoriaux sur les dernières innovations technologiques, le "Best Paper Award" et le "Best Poster University" qui seront remis en clôture le 2 octobre et l'ouverture faite à une dizaine de start-up européennes.

 

Nouveau aussi : un workshop spécial grand public sur "La microélectronique accessible à tous". En quelque sorte, l'"Electronique pour les nuls", session qui s'adresse à ceux qui travaillent dans le high tech sans forcément être spécialisés dans le microélectronique et qui voudraient en savoir un peu plus.

 

Le Forum SAME est organisé par l'association SAME (président Jacques-Olivier Piednoir, Cadence) qui regroupe les acteurs azuréens de la microélectronique, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Evénement principal du pôle de compétitivié SCS et de la plateforme de conception CIMPACA de l'association régionale ARCSIS, il représente un espace exceptionnel de rencontres et de partage de connaissances ainsi que l’opportunité pour les industriels de la microélectronique de présenter et démontrer leurs innovations technologiques. Un millier de participants sont attendus, tandis qu'une cinquantaine de sociétés seront présentes en tant qu'exposants.

 

+d'infos

www.same-conference.org

 

Ajouter un commentaire