SAME 2009 : bonjour "Silicon Entrepreneur" !

Posté mar 22/09/2009 - 08:00
Par admin

SAME 2009 : bonjour "Silicon Entrepreneur" !

C'est sous un format légèrement retouché que s'ouvre ce matin, mardi 22 septembre, la 12ème édition de SAME. Le Sophia Antipolis MicroElectronics Forum, qui reste avec DATE, l'un des deux plus importants événements européens dans le domaine de la microélectronique, a lieu cette année un peu plus tôt (traditionnellement il se tenait début octobre) et surtout, il cohabite avec trois séminaires techniques qui tournaient dans différents pays d'Europe.

 

Il s'agit de trois conférences académiques : DASIP (Conference on Design and Architectures for Signal and Image Processing) ainsi que FDL & DEBUG 2009 qui rassemblent près de deux cents personnes sur cinq journées. Autre petit changement pour SAME : il y aura moins de stands pour l'exposition (la conjoncture du secteur microélectronique oblige) mais en revanche plus de conférences techniques, tutoriaux, panels. C'est d'ailleurs une des raisons du retour au CICA qui disposent de plus de salles de conférences (mais d'une plus petite zone d'exposition) que les Espaces Antipolis qui accueillaient SAME depuis deux ans.

 

Les "Technologies sans fil dans la vie quotidienne"

 

"Suivant le concept de SAME, note ainsi Jacques Olivier Piednoir, président de l'association du même nom, il s'agit de mélanger des conférences très techniques, destinées aux experts, et des tables rondes plus faciles d'accès sur des thèmes d'actualité. Cette année, nous avons retenu le thème des "Technologies sans fil dans la vie quotidienne". Quelles sont celles qui ont bouleversé notre façon de vivre ? Quel est leur impact ? Tout le monde pense bien sûr au mobile. Mais il y a aussi le GPS, le RFID, toutes les technologies de la domotique, de l'automobile, etc. La vie professionnelle aussi a été bousculée par l'arrivée de ces technologies, comme par exemple le RFID, qui sont sorties maintenant des laboratoires et sont déployées à grande échelle."

 

"SAME, ainsi cherche non seulement l'excellence dans le domaine technique, mais veut aussi intéresser la population de Sophia et des environs. Nous faisons en sorte que nos ingénieurs qui ne pourront pas aller au DAC de San Francisco (Design automatisation conference) puissent bénéficier, chez eux, de conférences de haut niveau. Concernant l'audience, nous attendons entre 800 et 900 personnes avec 50% d'audience régionale et 50% hors région dont 20 à 30% de participants venant de l'étranger".

 

Le lancement de "Silicon Entrepreneurs"

 

Mais au-delà des conférences techniques ou plus grand public, SAME 2009 sera également l'occasion d'apporter des réponses à la crise de la microélectronique qui a frappé durement le bassin de Sophia Antipolis (environ 700 emplois supprimés en six mois sur les 4 à 5.000 emplois de ce secteur). Sera annoncé ainsi aujourd'hui le lancement de Silicon Entrepreneurs, une opération qui vise à accélérer la création d'entreprises dans la microélectronique. Y participent les incubateurs (Paca Est, TELECOM Paris Tech EURECOM), la CCI Nice Côte d'Azur pour l'accompagnement des porteurs de projets et la mise en relation avec l'écosystème, CIM PACA, les pôles de compétitivité, etc.

 

Dans une seconde phase, il est envisagé la mise à disposition d'un fonds d'amorçage en relation notamment avec les fonds mis en place pour la revitalisation du tissu industriel comme ceux de Texas Instruments. La création de cet accélérateur de création d'entreprise avait été demandée par les professionnels il y a plus de six mois quand l'orage avait sérieusement éclaté sur la microélectronique. Elle devient opérationnelle aujourd'hui. A SAME, tout entrepreneur qui sera intéressé par l'opération va pouvoir s'inscrire et rencontrer le "Monsieur Entrepreneur", un professionnel de la CCI qui pilote cette nouvelle initiative.

 

Contact

www.same-conference.org

 

Ajouter un commentaire