SAME 2010 : la microélectronique au service des économies d'énergie

Posté ven 24/09/2010 - 15:35
Par admin

SAME 2010 : la microélectronique au service des économies d'énergie

Une trentaine d'exposants (contre 25 l'an dernier), une dizaine de start-ups régionales et internationales : SAME (Sophia Antipolis MicroElectronic forum) qui a retrouvé ses dates traditionnelles, a fait le plein au CICA de Sophia Antipolis où il se tiendra les 6 et 7 octobre. L'an dernier, les professionnels parlaient de résistance et de préservation de l'écosystème régional face aux chocs de la crise qui avait durement secoué le secteur de la microélectronique. L'heure aujourd'hui n'est certes pas à l'euphorie et la microélectronique azuréenne n'a pas forcément regagné tout le terrain perdu. Mais l'édition 2010 se présente d'autant mieux qu'au niveau international, ce secteur traditionnellement très cyclique a entamé une phase de remontée. Un millier de participants sont attendus

 

Une journée sur les sites de production de Rousset

 

Pour cette 13ème édition, une innovation que souligne Jacques-Olivier Piednoir, président de SAME : l'organisation d'une troisième journée, le 8 octobre à Rousset dans les Bouches-du-Rhône avec au programme une visite de la plate-forme de micro-packaging de CIMPACA et des salles blanches de STmicroeletronics en collaboration avec ARCSIS (l'homologue de SAME sur les Bouches-du-Rhône). L'occasion de connecter les ingénieurs de Sophia, plus orientés dans la conception de circuits et de logiciels, avec les sites de production microélectronique. Parmi les nouveautés également le SAFA workshop (Sophia Antipolis Formal Analysis).

 

Parmi les exposants, on retrouvera quelques poids lourds de la microélectronique azuréenne comme Texas Instruments, Infineon, Arm, ST-Ericsson, Fujitsu semiconductor Europe, Cadence, Synopsys, etc. Mais aussi quelques nouveaux comme RivieraWaves, société fondée l'an dernier par une équipe sortie de Wipro Sophia. La partie académique, avec l'University Booth n'a pas été oubliée. Ce sont d'ailleurs les synergies que SAME introduit entre les leaders industriels, les start-ups et les académiques qui font son originalité et contribuent à son attractivité. Quant au thème central de cette année, il se place dans le développement durable et dans les perspectives de l'Eco Vallée de la plaine du Var : c'est "la microélectronique au service des économies d'énergie ou de la production d'énergie"

 

Microélectronique et énergies intelligentes

 

Pour l'exemple, un débat est organisé mercredi matin sur ce thème avec des participants qui ne viennent pas du secteur de la microélectronique comme Roger Torrenti, directeur général de Sigma Orionis, Jean-Christophe Delvallet, directeur, Pôle Capenergies, Jérôme Chifflet, directeur délégué pour la recherche d'Orange Labs, Daniel Philippe, directeur de Schneider Electric, Jacques Noel,VP sales Asia & Site Manager. Mais tout au long de ces deux jours, des panels, keynotes, communications, tutoriaux et débats tourneront autour de de la microélectronique et des énergies intelligentes.

 

Autres sujets qui se retrouveront au premier plan parmi les interventions plus purement techniques : le marché planétaire des mobiles et ses tendances ou encore la "Mobile Ecosystem Platform Initiative" avec un débat auquel participeront des acteurs de la microélectronique azuréenne comme Pascal Peru, directeur du site de ARM, Peggy Aycinena (EDA Confidential), Fabrice Moizan (Icera), Stephan Klingler, Vice President et directeur général d'Infineon à Sophia et Thierry Cammal (Intel).

 

Voir le programme des conférences de SAME 2010

Site web de SAME : www.same-conference.org

 

 

 

Ajouter un commentaire