SAME : la nouvelle microélectronique des capteurs aux serveurs

Posté ven 27/09/2013 - 09:33
Par admin

Le Forum SAME les 2 et 3 octobre à Sophia traitera du nouvel âge de la microélectronique qui ajoute à la fabrication de transistors de plus en plus miniaturisés, tout le domaine des logiciels embarqués et des systèmes d'application complexes. Une édition 2013 qui sera marquée par l'inauguration du Campus SophiaTech.

SAME : la nouvelle microélectronique des capteurs aux serveurs

Les représentants de SAME lors de la présentation du Forum 2013. De gauche à droite : Etienne Delhaye, Secrétaire Général, Jacques Olivier Piednoir, Président, Gérard Stehelin et Laurent Boust, Vice-Présidents, Vice-Président,  Richard Kotliar, membre.

Bien sûr, il y a eu ce coup de Trafalgar de la fermeture du site de Villeneuve-Loubet de Texas Instruments. L'emblème historique de l'industrie azuréenne de la microélectronique a été rayé de la carte des Alpes-Maritimes en début d'année. La blessure n'est pas fermée. Mais pour l'association SAME (Sophia Antipolis MicroElectronic) qui organise les 2 et 3 octobre son forum annuel dans la technopole au Campus SophiaTech, la fermeture de TI pour des considérations de stratégie internationale représente certes bien un drame humain pour les salariés, mais elle a montré aussi que l'écosystème local était particulièrement vivace.

Ainsi, une bonne partie des Tiers de Villeneuve Loubet ont représenté une opportunité pour d'autres sociétés de microélectronique : Samsung à Sophia est passé de 30 à 120 personnes, le Chinois Huawei a embauché 15 personnes, NXP, 20 personnes, etc. "Face à cet événement évidemment très regrettable, l'écosystème a bien réagi, estime Jacques-Olivier Piednoir, président de SAME. Il a montré une belle capacité d'absorption et de création car nous aurons aussi des start-ups issus de la disparition de TI."

"La microélectronique, ce n'est plus seulement des transistors de plus en plus miniaturisés"

Quant à SAME 2013, il se jouera sur le thème "des capteurs aux serveurs". L'an dernier, le focus avait été fait sur les applications de la microélectronique, notamment pour la santé et l'automobile. "Le message que nous voulons faire passer est celui-ci, explique Jacques-Olivier Piednoir : "la microélectronique, ce n'est plus seulement aujourd'hui que des transistors de plus en plus miniaturisés. C'est toujours des transistors, mais c'est aussi des logiciels embarqués et des systèmes d'applications de plus en plus complexes."

C'est sur ce thème que vont courir les conférences du jeudi 3 octobre, l'après-midi du mercredi 2 octobre étant réservé aux start-ups de la micro. Le monde est en pleine mutation technologique. Après avoir connecté chaque être humain, les équipements électroniques connectent les machines entre elles. Ils traitent un flux de données issues de capteurs pour les faire transiter par les serveurs du réseau internet.

Ce flux massif de données est tellement omniprésent que l’on parle du nuage (le Cloud).  Ce "nuage", précurseur de beaux temps pour l’économie de la haute technologie dans le monde, en particulier les États-Unis et la Chine, est-il le signe d’une embellie économique pour notre territoire ou annonce-t-il une future tempête pour nos acteurs locaux ? La question est posée à SAME 2013.

A noter également parmi les temps forts de cette édition, l'inauguration officielle du Campus SophiaTech qui aura lieu en présence des élus, des académiques et des entreprises, jeudi à 11h30 dans le grand amphi du nouveau campus sophipolitain.

Ajouter un commentaire