SAME à Sophia : près de 1.000 participants pour souffler les 10 bougies

Posté jeu 18/10/2007 - 14:45
Par admin

SAME à Sophia : près de 1.000 participants pour souffler les 10 bougies

Dix bougies ! SAME, le Sophia Antipolis MicroElectronics forum les a soufflées récemment aux Espaces Antipolis où il se tenait pour la deuxième année. Une dixième édition qui a permis de poursuivre la montée en puissance régulière depuis 1998 avec près d'un millier de participants sur les deux journées des 3 et 4 octobre, le soutien actif d'une cinquantaine de sociétés (46 exposants, dont 23 sponsors) et surtout des conférences techniques (un programme de 6 sessions et 16 présentations sélectionnées pour la qualité de leurs contenus), des tutoriaux (6 thèmes sélectionnés), des keynotes de haut niveau qui ont été très suivis.

 

Maitrîse des process, de la productivité et des délais

 

Cette année, le thème principal portait sur "Efficiency & Predictability in Wireless System Development". Dans le développement d'un système sans fil, il s'agit tout à la fois d'assurer la bonne efficacité des process, mais également la productivité qui permet la maîtrise des coûts et de savoir tenir les délais prévus pour faire en sorte que les produits arrivent au bon moment sur le marché. "La console vidéo doit être prête pour sortir en novembre, avant les gros achats de fin d'année, explique Pierre-Olivier Piednoir, directeur du site de Cadence et président de SAME. Si le projet prend du retard et sort en février, c'est une catastrophe pour les ventes".

 

"Il faut également assurer une différentiation par la technologie. Un exemple est donné avec le succès de l'Iphone. Le coût aussi doit être maîtrisé. Si un produit vous coûte plus cher à produire que le prix auquel le marché accepte de l'acheter, là aussi on va vers l'échec. Mais, l'innovation peut aussi arriver dans des domaines où on ne l'attend pas. Exemple dans la téléphonie à bas coût avec les technologies innovantes de "low power"." Toutes ces questions ont été débattues lors des deux journées et du dîner de gala au château de la Bégude.

 

Une ouverture importante aux start-ups

 

Cette année, d'autre part, une ouverture importante avait été accordée aux start-ups. Six start-ups dont 4 implantées en France et 2 implantées à l’étranger avaient été sélectionnées pour participer au Forum : Ansyn, Coupling Wave Solutions, Docea Power, Heedsoft, Nsilition et Satin-IP. Elles avaient été retenues selon les critères suivants : positionnement de l’entreprise sur la chaîne de valeur économique des acteurs présents à SAME; innovation bien réelle, répondant à des besoins clés du marché; équipe crédible pour porter le projet d’entreprise.

 

Un effort qui s'est étendu au soutien de starts-ups avec produits finis : Baby Bidou (l'ours MP3 pour les enfants) et Bazile Telecom (le téléphone le plus simple du monde avec un seul bouton).

 

Les lauréats de SAME 2007

 

Avant de se séparer, les participants ont procédé à plusieurs remises de prix

 

  • Prix du meilleur papier : Martin Kucera & Thierry Melly (CSEM) for A 1.2 V 16 MHz Phase Domain Analog-to-Digital Converter (Session 6, Paper 1).
  • Prix de la meilleure start-up : Ansyn, Sweden (ansyn.com)
  • Prix du meilleur poster : Benjamin Nicolle & Alexandre Lewicki for Multi Languages Description of Blutooth Transmitter (Poster 2).

 

Autre remise, de chèque cette fois. Comme les années précédentes, à l'occasion de SAME des fonds ont été récoltés auprès des entreprises de microélectronique au profit de l'association Rencontres africaines avec laquelle un véritable partenariat a été noué. Un chèque de 11.900 euros a ainsi été remis au président de l'association par Jacques-Olivier Piednoir.

 

Rendez-vous à tous a été donné ensuite pour la 11ème édition. Ce sera les 1 et 2 octobre 2008.

 

Ajouter un commentaire