SAME06 : l'Europe de la microélectronique à Sophia

Posté mar 03/10/2006 - 12:30
Par admin

SAME06 : l'Europe de la microélectronique à Sophia

A Sophia Antipolis, l'heure sera aux chips demain mercredi et après-demain jeudi. A la microélectronique. On va en effet beaucoup parler puces et composants dernier cri avec SAME06, le Sophia Antipolis Forum on Microelectronics organisé par l'association SAME en partenariat avec la CCI Nice Côte d'Azur. Le forum en est à sa 9ème édition et il a su s'imposer comme le rendez-vous incontournable des chefs d'entreprises, dirigeants, ingénieurs et chercheurs européens en microélectronique. Environ 1.000 participants sont attendus.

 

Les nouveautés de SAME06

 

Quelques nouveautés à noter. Un changement de lieu d'abord. Né au CICA de Sophia, le forum se déplace un kilomètre en amont aux Espaces Antipolis, au 300 route des Crêtes. Le CICA était devenu trop petit avec plus de 40 stands et un millier de visiteurs. Les Espaces Antipolis ouvrent une nouvelle étape. Ce nouveau lieu permet à SAME, trop à l'étroit au CICA, de disposer de plus de place et d'avoir enfin un espace d'exposition d'un seul tenant.

 

Cet espace plus grand et mieux agencé permet la mise en place d'un "Exhibition Theater", un endroit pour des présentations marketing (produits); l'organisation d'une exposition de posters académiques (10 posters de 120x80 com qui présenteront les travaux de CIMPACA, la plate-forme de conception intégrée de microélectronique). Au niveau du contenu, le thème majeur qui parcourra les deux journées est celui des challenges engendrés par une complexité sans cesse accrue du design et l'impact sur les applications. Ce thème sera développé à travers une soixantaine de conférences techniques, des tutorials, des panels d'experts et de dirigeants.

 

Les puces qui équiperont notre électronique de demain

 

SAME est un événement un peu particulier. Ce n'est pas de produits que l'on parle mais de technologies. On est entre professionnels. Entre spécialistes des microcircuits et l'on présente, on débat sur les dernières percées technologiques, les solutions les plus avancées qui seront portées dans deux ou trois ans sur les mobiles, les écrans plats, les lecteurs MP3 ou encore les ordinateurs, routeurs et autres. Le forum sophipolitain, c'est aussi une sorte de vigie sur le futur de tous ces objets communicants dont on ne peut plus se passer.

 

Pour Jacques Olivier Piednoir, directeur de Cadence et organisateur de Same, un des buts suivis par la communauté sophipolitaine est de dynamiser les réseaux, de favoriser les échanges entre acteurs locaux et internationaux dans un domaine où les avancées se font très vite. "C’est une vitrine pour communiquer sur les projets existants et une opportunité de créer des liens pour lancer de nouveaux projets", note-t-il. Le forum d'ailleurs s'ouvre de plus en plus aux start-up et cette année, six jeunes pousses sont accueillies.

 

Les sujets chauds de SAME ? Ils sont techniques, bien sûr. Basse puissance pour diminuer la consommation d'électricité et sécurité sont des sujets d'actualité qui traverseront les deux jours. Ils concernent particulièrement le monde des mobiles alors qu'on cherche à intégrer de plus en plus de choses sur le même circuit. On parlera ainsi des solutions pour les nouvelles générations de mobiles et de toutes les technologies de transmissions sans fil qui permettent d'augmenter les débits, multiplier les fonctions, sans faire exploser la consommation électrique.

 

20 ans de microélectronique à Sophia

 

Same sera également l'occasion de fêter 20 ans de microélectronique sur Sophia Antipolis. C'est en 1986 que VLSI une société américaine a posé son drapeau sur Sophia. Depuis une trentaine d'entreprises avec plus de 2.000 ingénieurs sont sur ce créneau. On y trouve des grands noms comme Infineon, NXP (ex Philips Semiconductors), ARM, et tout dernièrement l'Indien Wipro, des spécialistes moins connus mais leaders mondiaux de conception de chips comme Cadence, Mentor Graphics, Synopsis, ou encore des start-up comme Scaleo chips. Mais tous, petits et grands, travaillent main dans la main. Cela a assuré l'envol de SAME, puis a donné CIMPACA, un centre intégré de microélectronique, et aujourd'hui tout un pan du pôle de compétitivité SCS (Solutions communicantes sécurisées).

 

Ajouter un commentaire