Samedi IA à Sophia : vous avez une heure pour sauver le monde d'une mauvaise IA

La Maison de l'Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis lance le "Samedi IA", un rendez-vous grand public. Première le samedi 21 mai autour de deux événements : l’Expo IA by MIA avec des ateliers ludiques et l'Escape Game by MIA, une mission d'une heure pour éviter que votre assistante virtuelle ALEXIS, dont l'IA a été mal programmée, ne prenne le contrôle du monde.

MIA samedi IA

Le "Samedi IA" : c'est un nouvel événement grand public que lance la Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis pour permettre à tout un chacun de découvrir des applications de l'IA et de se familiariser avec les usages de l'IA. Le premier "Samedi IA", programmé le 21 mai dans les locaux de la MIA, appelle ainsi le grand public à découvrir, comprendre et expérimenter l'IA.

Expo IA by MIA : comprendre, expérimenter l'IA

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? Quelle est son histoire ? Fiction ou réalité ? Où trouve-t-on des applications dans notre vie quotidienne ? Ce sont là autant de questions qui trouveront des réponses via une exposition, des ateliers ludiques, ou encore un "Escape Game" sur le thème de l'IA. Deux événements sont en effet rassemblés dans cette journée. Le premier, l’Expo IA by MIA (de 9 heures à 15h15, durée de la visite 1h, 4 sessions et 15 personnes par session), vise à faire comprendre ce qu'est l'Intelligence Artificielle (IA) en voyageant à travers son histoire, de découvrir ses usages et de l'expérimenter via des ateliers pédagogiques. Gratuit.

Escape Game by MIA : à vous de jouer

Le second tient dans un "escape game". Sur le thème de l'Intelligence Artificielle, un jeu d'énigmes à réaliser en équipe pour accomplir une mission en moins d'1 heure. Le scénario ? Le professeur Ali Joe a créé ALIXIS (un nom pas très loin de l'Alexia d'Amazon), une IA révolutionnaire ayant la capacité de se connecter à toutes vos données via vos téléphones, ordinateurs, téléviseurs, objets connectés, voitures… afin d’être votre assistante et de vous faciliter la vie au quotidien. Mais un mauvais biais de programmation incite ALIXIS à vouloir prendre le contrôle de la planète. Vous avez une heure pour sauver le monde d'une mauvaise IA. Comme pour la visite de l'expo, cinq sessions d'une heure chacune sont programmées (dont deux, celles de l'après-midi sont déjà complètes). Gratuit.

Un Samedi IA par mois

Lieu physique et espace dédié au public entièrement consacré à l'Intelligence Artificielle et ses applications, la MIA est unique en France. Créée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes en partenariat avec CASA, UCA et CCI, elle compte permettre à chacun de se saisir d'une technologie qui redessine les contours du futur. La formule du Samedi IA devrait se poursuivre à raison d'un rendez-vous par mois.

Tags

Ajouter un commentaire