Sans contact : l'épineuse question de répartition de revenus entre banques et opérateurs

Posté mar 20/07/2010 - 19:10
Par admin

Christian Estrosi, ministre de l'industrie qui, en tant que maire de Nice et président de Nice Côte d'Azur a lancé l'opération "Nice sans contact", a rappelé récemment lors d'une conférence sur l'évolution du sans contact en France, qu'il voulait faire de notre pays le leader mondial de la technologie sans contact. Cette conférence a été aussi l'occasion d'un point sur les 3 projets pilotes mis en oeuvre par des collectivités : Nice, mais aussi Bordeaux et Caen. Pour Lemondeinformatique.fr, une barrière subsiste cependant toujours. "Force est de constater que depuis cinq ans toutes les expérimentations butent au final sur la question de la répartition des revenus entre les opérateurs télécoms et les banques, et du modèle économique au sens plus large", est-il ainsi remarqué.

 

Le site informatique rappelle aussi les expériences en cours autour de la technologie NFC : à Caen pour les paiements avec le téléphone mobile; à Bordeaux, avec une carte ville orientée sur 4 axes majeurs de la politique municipale (l'éducation, la participation, l'internet pour tous et les services); à Nice avec Cityzi autour d'un bouquet de services avec des offres de billettique pour les transports, des informations culturelles, des infos contextuelles dans la ville et surtout depuis peu, le paiement.

 

D'autres projets sont en cours. Mais conclut Benjamin Vauchel, l'auteur de l'article, "on continue d'avancer à petits pas sans progresser réellement tant que la répartition des revenus entre les banques et les opérateurs n'aura pas été clarifiée".

 

Lire sur Lemondeinformatique.fr : "La technologie sans contact entre réflexion et perspective"

 

 

Ajouter un commentaire