Santé : Hublo rachète Mstaff pour un accompagnent RH complet des hôpitaux

Startup née de la fusion de Whoog (Sophia) et MedGo (Paris), Hublo, spécialisé dans la gestion des remplacements pour les établissements de santé, a racheté Mstaff, positionné sur le pilotage des recrutements et de la marque employeur. Face à une pénurie de personnel soignant exacerbée par la crise sanitaire, l'offre d'un accompagnement RH complet et un pas de plus dans son ambition de créer un leader européen de la digitalisation des ressources humaines pour le secteur de la santé.

Né de la fusion en mai 2020 de la startup sophipolitaine Whoog et de la parisienne MedGo, Hublo taille sa route vers un leadership européen dans la santé. Premier outil de gestion des remplacements pour les établissements de santé, il annonce aujourd'hui le rachat de Mstaff, solution complémentaire spécialisée dans le pilotage des recrutements et de la marque employeur. En septembre 2021, Hublo avait réalisé un tour de table de 22 millions d’euros auprès de Revaia et du fonds allemand Acton Capital Partners. Les moyens de sa croissance. Cette acquisition s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de Hublo : créer un leader européen de la digitalisation des ressources humaines dans le secteur de la santé.

Une gestion RH plus que jamais cruciale avec la pandémie

La gestion RH, est désormais l’une des principales préoccupations des établissements de santé. Selon la Fédération Hospitalière de France (FHF), l’absentéisme, déjà structurellement élevé, frôle aujourd’hui les 10% et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’il manquera 18 millions de professionnels de santé dans le monde d’ici 2030. Aujourd’hui, hôpitaux, cliniques et EHPAD manquent cruellement de personnel, ainsi que d’outils digitaux ergonomiques pour attirer, recruter, gérer et fidéliser ce personnel.

Pour répondre à cette problématique RH, Hublo fournit aux établissements de santé un outil de gestion des remplacements. Il leur permet, en cas d'absence, de solliciter les volontaires de leurs équipes internes ou des candidats externes de confiance. Hublo a déjà séduit 3 200 établissements de santé, ainsi que 430 000 professionnels inscrits et actifs en France et en Allemagne. Plus de 10 000 missions de remplacement sont publiées chaque jour sur la plateforme.

Un rachat qui ouvre sur un accompagnement RH complet

L’alliance Hublo et Mstaff, qui s'est concrétisée par un rachat, ouvre sur un accompagnement RH complet. Créée en 2019, Mstaff permet aux établissements de santé de piloter leurs recrutements de A à Z, grâce à une interface numérique. Une équipe d'experts en communication RH accompagne également les professionnels de santé pour développer leur marque employeur, et donc leur attractivité, sur la page de leur établissement. Aujourd’hui, Mstaff compte 50.000 utilisateurs en France et plus de 100 établissements clients dont le CHU de Tours qui a déjà réalisé près de 2.000 recrutements via la plateforme.

"Ce rapprochement va nous permettre de proposer un accompagnement de qualité dans la conduite du changement et la digitalisation des établissements de santé.” explique Edouard Alexandre-Dounet, Fondateur et Président de Mstaff. "Cette complémentarité des deux solutions va ainsi offrir aux établissements de santé un accompagnement complet pour mieux recruter : là où Hublo solutionne la gestion immédiate de l’absentéisme et de la pénurie de personnel, Mstaff facilite la construction d’équipes solides sur le long terme". Président et co-fondateur de Hublo, Antoine Loron précise que "face à la pénurie de personnel soignant exacerbée par la crise sanitaire, nous avons aujourd'hui à cœur d’accompagner nos clients sur le sujet du recrutement, avec des solutions digitales novatrices. L’acquisition de Mstaff s’inscrit pleinement dans cette philosophie.”

200 talents à recruter d'ici 2023

Dans les prochains mois, Hublo va poursuivre le développement de son outil et diversifier son offre afin de répondre aux attentes grandissantes des établissements de santé. La startup propose déjà des fonctionnalités additionnelles à la gestion des remplacements comme la gestion des contrats de travail, la signature électronique, les interfaces avec les logiciels de planning et de paie ou encore la mise en place d’une solution de rappel en cas de crise (Plan Blanc).

Pour soutenir son développement, Hublo mise sur le recrutement de 200 talents d’ici 2023 dans tous les départements de l’entreprise : développement technique et produit, commercial, gestion de projet, data, finance, RH, marketing…Un solide soutien aussi à l'emploi.

Tags

Ajouter un commentaire