Santé : le Conseil général lance un nouvel appel à projets

Posté jeu 23/11/2006 - 10:10
Par admin

Le Conseil général des Alpes-Maritimes lance un nouvel appel à projets "Innovations techniques ou technologiques dans le domaine de la santé et de la lutte contre le cancer". Une enveloppe de 5 millions d’euros sera consacrée au financement des nouveaux projets qui seront retenus par l’Assemblée départementale sur proposition d’un collège d’experts nationaux, présidé par le professeur Henri Pujol, président de la Ligue contre le Cancer, vice-président de l’Institut national du cancer.

 

Le lancement de ce deuxième appel à projets a été décidé à l'occasion de l’examen de la décision modificative n° 2 du budget 2006 par l'assemblée départementale au début novembre. Cet appel à projets à destination des établissements de soins, des équipes médicales ou des chercheurs des Alpes-Maritimes, a pour objectif d’apporter un soutien financier à l’acquisition d’équipements dédiés à la recherche médicale et aux améliorations de pointe en matière de dépistage, diagnostic et traitement. Les domaines concernés sont divers : innovations techniques, pathologies constituant des enjeux de santé publique, lutte contre le cancer, prévention des conduites addictives…

 

Le premier appel à projets, lancé en 2005, a connu un beau succès. Sur 51 dossiers reçus, 28 projets ont été retenus permettant ainsi aux équipes soignantes et de recherche des établissements des Alpes-Maritimes, de disposer de moyens matériels élargis ou modernisés :

  • 15 concernaient la recherche ou des outils de traitement innovants en matière de cancérologie,
  • 9 concernaient les populations fragiles (personnes âgées, personnes handicapées, enfants),
  • 4 portaient sur la recherche fondamentale.

Certains de ces projets ont déjà été mis en œuvre, comme le robot chirurgical Da Vinci S, inauguré le 6 octobre dernier en présence de Mme Bernadette Chirac, ou le cyberknife, appareil de radiothérapie qui rentrera en fonction très prochainement.

 

Une enveloppe globale de 15 millions d’euros a été réservée pour ces projets. Le 11 avril 2006, le Conseil général a été récompensé pour cette initiative en recevant une Marianne d’Or.

 

Ajouter un commentaire