Santé, sécurité et environnement en entreprise : PREVENTEO, pionnier du "risk management"

Posté mer 23/05/2012 - 07:24
Par admin

En partenariat avec le laboratoire de sciences et de génie des activités à risques de l'Ecole des Mines de Paris à Sophia, PREVENTEO aide les entreprises à maîtriser leurs conformités réglementaires et les risques dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’environnement (QSE) et du risk management en général. Son "Club des utilisateurs" fera le point dans la technopole les 7 et 8 juin.

La réunion du "Club des utilisateurs" de PREVENTEO, qui aura lieu à Sophia Antipolis les 7 et 8 juin est aussi l'occasion de donner un coup de flash sur une société sophipolitaine peu connue du public, mais particulièrement innovante dans le domaine du Risk management. Ce rendez-vous annuel, qui rassemble les entreprises partenaires permet à l'ensemble des participants de conduire des retours d'expériences sur les usages, de découvrir des nouveautés et de travailler à l'amélioration de la plateforme logicielle. Seront abordés ainsi en juin, pour l'édition 2012 des sujets qui deviennent de plus en plus d'actualité dans la gestion d'entreprises comme la diversité culturelle, la politique de prévention, le management d'équipe en sécurité, les risques psycho sociaux, le "burn out", etc.

Maîtriser les risques en entreprise

L'activité de PREVENTEO que dirige Jean-Marc Rallo? Ce dernier la décrivait dans une interview au magazine RSE (Risque, Sécurité, Environnement). "Preventeo conçoit, développe et commercialise, via Internet, une plateforme logicielle comprenant des progiciels et des bases de données et de connaissances ainsi que des services de veille réglementaire à très forte valeur ajoutée pour aider les entreprises à maîtriser leurs conformités réglementaires (légales, normatives et internes) et les risques dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de l’environnement (QSE) et du risk management en général".

Mais une des originalités de la société PREVENTEO, tient surtout dans un partenariat noué dès sa création en 2003 avec l’Ecole des Mines de Paris et plus particulièrement avec son laboratoire de sciences et de génie des activités à risques (http://www.crc.mines-paristech.fr), de  Sophia Antipolis. Ce laboratoire rassemble près d’une cinquantaine de personnes dont plus de la moitié est constituée de chercheurs en thèse de doctorat. La grande majorité de ces thèses est soutenue par des grandes entreprises comme Sanofi Aventis, Solvay, l’AFNOR, GRDF… Il intégre aussi une Chaire d’enseignement et de recherche en "Sécurité Industrielle" avec là aussi des partenaires de renom : Arcelor-Mittal, Gaz de France, INERIS, APAVE, SNCF, Total et l’association des anciens élèves de l’Ecole des Mines de Paris.

Un formidable terrain d'expérimentation pour le laboratoire sophipolitain

"En 2003, une convention de collaboration de Recherche avec les Mines de Paris / ARMINES a été signée", explique la société sur son site Web. "Cette convention permet de mobiliser des compétences pluridisciplinaires (ingénieurs spécialistes de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, juristes, ergonomes, ingénieurs informaticiens…) pour la conception et le développement des méthodologies, des bases de connaissances et des progiciels PREVENTEO."

Dans ce partenariat public-privé très étroit, le laboratoire offre à ses travaux de recherches un formidable terrain d’expérimentation qui permet de passer rapidement du prototype à l’outil de gestion directement utilisable par les entreprises. PREVENTEO, de son côté, bénéficie d’une expertise de très haut niveau sur les grands enjeux de la maîtrise des risques et d’une capacité avérée de réactivité et d’innovation. Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux et, pour Sophia, une "pépite" qui mérite d'être plus connue.

+d'infos

Ajouter un commentaire