Sarkoland : carton plein UMP avec Eric Ciotti et Bernard Brochand

Posté lun 18/06/2007 - 09:15
Par admin

Sarkoland : carton plein UMP avec Eric Ciotti et Bernard Brochand

Carton plein pour l'UMP dans le Sarkoland : sept élus UMP élus sur sept avec la victoire, hier soir, d'Eric Ciotti à Nice et de Bernard Brochand à Cannes. Ainsi, les deux candidats UMP qui se trouvaient en ballottage à l'issue du premier tour ont été très nettement élus en dépit du "ressac bleu" au niveau de la France.

 

Eric Ciotti, nouveau visage azuréen à l'Assemblée nationale

 

Dans la 1ère circonscription de Nice, Eric Ciotti, bras droit de Christian Estrosi, était le seul dans le département à jouer le duel UMP-PS. Face à Patrick Allemand (PS, premier vice-président du Conseil régional) Eric Ciotti qui briguait son premier mandat électif, l'a largement emporté : 60,92 % (18 365 voix) contre 39,08 % (11 780 voix) à Patrick Allemand. Le résultat était largement anticipé, d'où une mobilisation faible entraînant une abstention de près de 47% (30.942 votants sur 58.292).

 

Les députés sortants azuréens ayant tous été réelus, sauf Jérôme Rivière, Eric Ciotti, à 41 ans, est le seul nouveau visage azuréen sorti de ces dernières législatives. Enfant du pays, il a fait toute sa carrière dans le sillage de Christian Estrosi. Eric Ciotti qui était directeur du cabinet du président du Conseil général depuis la présidence de son chef de file, devrait quitter ces fonctions d'ici un mois pour incompatibilité avec un mandat électif. On trouvera sa biographie sur le site du conseil général (http://www.cg06.fr/cg/bio-ciotti.html) ou sur son blog (http://ericciotti.typepad.fr/about.html).

 

Sous fond de prochaines échéances, celles des municipales, Patrick Allemand, certes battu, trouvera cependant des éléments encourageants dans ces résultats. Il a gagné 16 points par rapport au premier tour des législatives et a réalisé 4 points de plus que Ségolène Royal lors de la présidentielle. "Cette circonscription prouve que la gauche a survécu", commentait-il hier soir lors de la soirée Spécial Election de France 3 avec France Bleu Azur et Nice-Matin.

 

Bernard Brochand, Henry Leroy : le poids de Cannes a fait la différence

 

A Cannes, le duel était fratricide entre deux personnalités de la majorité présidentielle. Bernard Brochand, député sortant et maire de Cannes, fort du label UMP et du poids de Cannes l'a largement emporté face à Henry Leroy, le maire de Mandelieu La Napoule et vice-président du Conseil général qui partait en candidat de la majorité présidentielle : 54,97 % (18.299 voix) pour Bernard Brochand contre 45,03 % (14.993 voix) pour Henry Leroy. C'est net et clair. Cependant, chacun regarde un peu plus à la loupe ces résultats qui apportent des indications précieuses pour les prochaines municipales.

 

Chacun des deux candidats, peut-on noter, est resté maître chez lui. Bernard Brochand l'emporte à Cannes (60,27 %; 14.290 voix) et Henry Leroy triomphe à Mandelieu (60,84 %; 5.426 voix). Mais en nombre de voix, évidemment, Cannes pèse un bon trois fois plus lourd que Mandelieu (50.316 inscrits à Cannes et 16.111 à Mandelieu) et la plus forte mobilisation sur Mandelieu (39,5% d'abstention) n'a pas suffi. A noter également le très bon score de Bernard Brochand sur Théoule (plus de 77%; mais sur 1 270 inscrits). Quant à l'abstention, elle aura été plus forte que la moyenne nationale de 40% et plus importante qu'au premier tour du 10 juin : 46,85% sur la circonscription et 49,26% sur Cannes.

 

Ajouter un commentaire