Satellites : Syracuse 3B d'Alcatel Alenia Space désormais en orbite

Posté mar 15/08/2006 - 19:35
Par admin

Satellites : Syracuse 3B d'Alcatel Alenia Space désormais en orbite

Un nouveau succès pour Ariane et pour Alcatel Alenia Space ! Le satellite de télécommunications militaires de nouvelle génération Syracuse 3B, réalisé sous maîtrise d'oeuvre du constructeur cannois de satellites pour le compte de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), a été lancé samedi avec succès par une fusée Ariane 5 ECA depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Ce satellite d'un poids de plus de 3,7 tonnes mis sur orbite en même temps que le satellite de télécommunications japonais JSAT-10, est le deuxième satellite français du programme Syracuse. Positionné à 5° Est, Syracuse 3B va ainsi rejoindre Syracuse 3A, lancé le 13 octobre 2005 et complétera le système Syracuse III déjà opérationnel et qui assure la permanence des liaisons entre les autorités politiques et militaires de métropole et les unités opérationnelles déployées dans le monde.

 

Le président de la République Jacques Chirac s'est d'ailleurs "réjouit que la mise en service du satellite Syracuse 3-B, dix mois seulement après celle du Syracuse 3-A, renforce les performances de notre système de télécommunication militaire qui est indispensable pour assurer l'autonomie d'appréciation, de décision, et d'action de notre pays et de l'Union européenne".

 

Syracuse 3B utilise également une plate-forme Spacebus Alcatel Alenia Space renforcée. Il comprend une charge utile bénéficiant des dernières avancées technologiques dans les bandes de fréquence SHF (Super High Frequency) et EHF (Extremely High Frequency). Quant au système Syracuse III, il a été conçu pour offrir un service optimum, aussi bien en termes de débit d'information que de résistance aux contre-mesures. Composé de deux satellites, ce système est utilisé par l'OTAN dans le cadre de NATO SATCOM POST 2000, projet qui vise notamment à mettre en commun les données militaires recueillies par satellites pour les partager entre alliés membres de l'OTAN. La mission doit durer 12 ans, durée de vie nominale de chacun des satellites.

 

Syracuse 3B maintenant en orbite, le système va continuer à se déployer progressivement au fur et à mesure de la livraison du segment sol associé, dont Thales est le maître d'oeuvre. Dans ce domaine, Alcatel Alenia Space réalise l'adaptation des stations d'ancrage métropolitaines, une partie des stations tactiques et participe à la réalisation des grandes stations mobiles très haut débit et des stations navales. A noter qu'Alcatel Alenia Space met en oeuvre, et ce pour la première fois dans un système militaire, une solution haut débit ADSL par satellite issue des technologies d'accès à Internet développées pour les télécommunications civiles.

 

Ajouter un commentaire