Le Collectif "Sauvons la Recherche06" appelle à une manifestation citoyenne, vendredi 19 mars à 15 heures au départ de Nice Valrose, manifestation suivie de la déclaration officielle d'ouverture des Etats Généraux 06 de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.
Les chercheurs français restent plus que jamais mobilisés. Ainsi Le collectif "Sauvons la recherche" et 14 organisations syndicales appellent à manifester dans toute la France vendredi 19 mars, tandis que 200.000 citoyens ont signé la pétition (6.000 signatures dans les Alpes-Maritmes). Cet appel est relayé dans les Alpes-Maritimes par le Collectif "Sauvons la Recherche06". Ce dernier organise une manifestation citoyenne vendredi 19 mars à Nice avec départ à 15 heures à la Faculté des Sciences/Parc Valrose et concert à 17 heures, place Masséna. La précédente manifestation, celle du 9 mars, avait réuni environ 2.000 personnes à Nice. Voici le texte du communiqué qui a été envoyé :
"Devant l'incapacité du gouvernement de mesurer la gravité de la situation de la recherche et de l'enseignement supérieur et sa volonté d'ignorer l'urgence du problème, plus de 60% des directeurs de laboratoires et de responsables d'équipes ont tenu leur engagement mardi 9 mars de démissionner de leurs responsabilités administratives. Par conséquent, le Collectif "Sauvons la Recherche" appelle les démissionnaires à rompre toute animation et évaluation administrative de la vie scientifique du pays pilotée par les administrations centrales et les ministères, à l'exception des recrutements, de la gestion du personnel et de leur sécurité. Le Collectif a appelé les candidats aux Régionales PACA à préciser concrètement et publiquement leurs engagements face à la pénurie de moyens et de débouchés professionnels dans les universités et laboratoires publics et privés dans notre Région. Le Collectif propose un vrai débat public sur le sujet au plus tôt, entre les 2 tours des élections."
"Nous appelons tous nos concitoyens à nous rejoindre ce vendredi 19 mars à 15h00 à la faculté des Sciences Valrose pour une grande manifestation de soutien à la recherche et à l'enseignement supérieur dans notre région. A l'issue de cette manifestation, nous déclarerons l'ouverture officielle des Etats Généraux de la recherche et de l'enseignement supérieur des Alpes Maritimes et exposerons les objectifs, principes et calendrier de ces Etats Généraux".
Contact : e-mail : sauvonslarecherche06@free.fr; site web http://sauvonslarecherche06.free.fr
où l'on trouvera des explications sur la colère et les revendications des chercheurs ainsi que sur les soutiens dont ils bénéficient et les actions déjà engagées ou à lancer prochainement.