Schneider Automation et Convers lauréats des Trophées RSE Alpes-Maritimes

Posté lun 01/03/2010 - 19:05
Par admin

Schneider Automation et Convers lauréats des Trophées RSE Alpes-Maritimes

La remise du Grand Prix à Daniel Philippe, directeur du site de Schneider Automation (2ème en partant de la gauche) en présence de Laurent Lackar, président de l'UPE06 (au centre) des représentants de la Lyonnaise des Eaux et d'EDF (sociétés lauréates en 2009) et de Philippe Girard, créateur de ces trophées.

 

Et les lauréats 2010 des Trophées RSE des Alpes-Maritimes sont... Schneider Automation (Carros et Sophia) qui remporte le Grand Prix et Convers (Nice) pour le "coup de cœur". Ces deux trophées RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ont été remis en fin de semaine dernière lors d'une cérémonie animée par Philippe Girard, qui s'est tenue dans les locaux de SKEMA (ex CERAM). Partenaire de ces trophées SKEMA a ouvert un Mastère Management Stratégique du Développement Durable qui forme des managers sensibilisés, entre autres, à la responsabilité sociétale.

 

Les actions ciblées de Schneider Automation

 

Au total 20 dossiers ont été reçus et 13 retenus pour cette 2ème édition. Treize entreprises qui pourront également concourir pour les Trophées RSE Paca décernés le 18 mars prochain au palais des Congrès de Marseille. Pour les trophées AM, les membres du jury, Gérard Pugnaire de l'ANDRH (directeurs de ressources humaines), Valerie Blanchot- Courtois de Femmes 3000, Joël Scholtès du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), Elisabeth Fuchs de IMS et Catherine Guichard de EA éco-entreprise, ont expliqué leur choix.

 

Schneider automation a été récompensé pour ses actions innovantes et ses démarches exemplaires. Au delà des engagements initiés par le groupe Schneider, le site de Valbonne a mis en place, depuis quelques années déjà, des actions ciblées. En effet, depuis 2006, Schneider a developpé un baromètre annuel sur le stress. Schneider est également porteur d'une association qui met en place un projet dénommé "100 chances, 100 emplois". L'opération a été initiée à Sophia puis étendue aux autres sites du groupe. Concernant la gestion des déchets, le site de Valbonne possède un taux de valorisation de ses déchets de 14%. Enfin, un groupe de correspondants environnementaux comprenant 24 membres de l'usine a été créé afin de répondre au mieux aux problématiques d'aujourd'hui.

 

Daniel Philippe, le directeur du site, a reçu le prix au nom de toutes ses équipes. Il a expliqué le travail collectif réalisé autour de l'égalité professionnelle, l'ouverture aux handicapés, la lutte contre le stress, l'addiction, la mise en place de congés paternité, de dispositifs de temps choisi, etc. Ex Télémécanique, la société qui dispose d'un site de plus de 300 personnes à Carros et de 400 personnes à Sophia Antipolis, fabrique des produits électroniques et a cherché à se placer "au centre de l'environnement et de l'humain".

 

Convers Telemarketing : le "contrepied" des centres d'appels

 

Convers Telemarketing, centre de contact installé à l'Arénas à Nice, a été distingué pour ses engagements. Depuis sa création en 1998, la société a suivi une croissance volontairement maîtrisée en passant de 20 positions à sa création à 150 positions à ce jour. Ce positionnement permet à Convers de conserver son statut de centre d'appels à taille et dimension humaine, tout en étant capable de satisfaire aux demandes de traitement d'importantes volumétries.

 

Philippe de Gibon, le Pdg, nota qu'il avait pris ce métier de centre d'appel à "contrepied". C'est un métier qui délocalise beaucoup. Convers est resté sur la Côte d'Azur. Qui emploie peu de seniors et d'handicapés. Il y a 30% de seniors et 12% d'handicapés dans les équipes de l'Arénas. "Nous ne cherchons pas pour autant de faire des quotas, insista Philippe de Gibon, mais tout simplement nous engageons nos collaborateurs pour leurs compétences."

 

De même la société s'est installée à l'Arénas, dans un des plus beaux locaux de Nice. "Nous avons voulu nous mettre dans la lumière. Si les salariés se trouvent dans de meilleures conditions, ils donneront le meilleur d'eux même", souligne Philippe de Gibon. Pour preuve, Convers a été sacré l'an dernier par les DCF (Dirigeants commerciaux de France) champion de la performance. RSE et compétitivité peuvent faire bon ménage ! Prouvé par Convers.

 

Contact

www.rsepaca.com

 

 

Ajouter un commentaire