Science pour Tous 06 : les chercheurs à votre rencontre

Mettre la science à disposition de tous. C'est ce que propose l'association Science pour Tous 06 que pilote Patrick Navard. Elle rassemble plus de 90 chercheurs bénévoles qui animent des conférences aussi bien dans les grandes villes de la Côte que dans les villages du Haut-Pays. De "la révolution des fibres optiques" aux "bénéfices et dangers des matières plastiques" vus par les meilleurs spécialistes azuréens.

Science pour tous illustration

Transformer les Alpes-Maritimes en un espace de médiation scientifique dynamique : c'est l'ambition de Science pour tous 06 qui affiche un programme impressionnant en cette rentrée 2022. Cette association qui a pour siège Mines ParisTech à Sophia et que pilote Patrick Navard, directeur de chercheur au CNRS, avait commencé ses cycles de conférences à Biot voilà quelques années. Mais elle s'est graduellement élargie à tout le département avec la volonté de le transformer "en un vaste espace de médiation scientifique, permettant à la science et aux scientifiques d’aller à la rencontre des citoyens là où ils résident."

Grandes villes du littoral et villages du Haut-Pays

Composée de plus de 90 chercheurs bénévoles, Science pour tous 06 a programmé à ce jour plus de 540 conférences (220 pour la seule année 2022) dans une quarantaine de communes et de structures (médiathèques, musées, lycées, maisons d’arrêt…) des Alpes-Maritimes. Elle intervient aussi lors d’évènements grand public récurrents (Fête de la Science, la Semaine du Cerveau…) et couvre autant les grandes villes azuréennes (Antibes, Cannes, Grasse, Nice, Mandelieu, Menton….) que les villages (Tende, Contes, Falicon, Venanson) et la technopole (Biot, Valbonne).

Elle aide ainsi aide les municipalités, médiathèques, associations ou autre organisme des Alpes-Maritimes à mettre en place une programmation annuelle régulière de conférences scientifiques gratuites destinées au grand public sur plus de 180 sujets différents (médecine, environnement, physique, chimie, biologie, ethnologie, économie, histoire….).

Une quarantaine de rendez-vous sur octobre

Le programme de rentrée a déjà commencé. Rien que sur le mois d'octobre, ce sont une quarantaine de rendez-vous qui sont donnés. Quelques exemples : demain samedi 1er octobre à 10 heures à la Médiathèque Raoul Mille de Nice, Jacky Cosson, ancien directeur de recherche au CNRS, parlera de la conscience chez les animaux. Le même jour, à 15 heures à Tende, Corinne Nicolas-Cabane, ingénieur de recherche au CNRS, interviendra sur "la mesure du temps" avec une interrogation : "à quel rythme vivons nous?

Neuf autres rendez-vous sont programmés la semaine prochaine sur des thèmes allant de "la révolution des fibres optiques" aux "bénéfices et dangers des matières plastiques" en passant par "Saturne et ses anneaux" et la "biodiversité marine". "Nos conférenciers sont des bénévoles", rappelle Patrick Navard. "Ils interviennent gratuitement. Ce que l'association demande aux collectivités qui nous reçoivent, c'est de mettre à notre disposition une salle équipée (vidéo et micro) pour la conférence et de régler les frais de déplacement quand il y en a."

Science pour tous a pu également monter en puissance grâce à une aide du Département et d'UCA, ce qui lui a permis de disposer d'un webmaster pour gérer son site web et sa newsletter mensuelle. Ce qui lui a permis aussi de passer les deux années Covid pour repartir plus fort ensuite et renforcer aujourd'hui ce lien exceptionnel entre les chercheurs du département et l'ensemble des citoyens.

Ajouter un commentaire