Science pour Tous à Biot : la mouche du vinaigre au service de notre génétique

Mouche du vinaigre

"La mouche du vinaigre, un modèle pour l’étude des maladies génétiques humaines" : dans le contexte des avancées de la génétique, c'est le sujet qui sera traité par la dernière séance de Science pour Tous, jeudi 12 décembre à 19 heures à Biot Salle Gilardi. Chargée de recherche au CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis (CNRS/université Côte d’Azur) ce sera Maria Capovilla, par ailleurs Biotoise, qui traitera de cette question. Gratuit. Entrée libre.

Pourquoi la drosophile? Appelée également mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster) c'est la petite mouche qui vous embête en se posant sur vos fruits mûrs à partir du printemps. Cette conférence montrera comment et pourquoi elle a envahi des milliers de laboratoires dans le monde entier depuis plus d’un siècle. En effet, ce petit insecte présente de nombreux avantages pour mener à bien des études génétiques et moléculaires. Il est devenu le modèle idéal pour les recherches de base sur les maladies humaines et bien sûr pour l’élaboration de thérapies pharmacologiques. La conférence vous fera découvrir le potentiel scientifique étonnant de cette si petite mouche et vous évitera de trop vous agacer de sa présence !

Maria Capovilla possède une solide expérience en génétique de la drosophile et en biologie moléculaire acquise au cours de dix années de recherche au Baylor College of Medicine à Houston (USA). Elle a également travaillé sur l'immunité innée des mouches avec le prix Nobel Jules Hoffmann à Strasbourg et a été chef d’équipe à la Fondation Téléthon italienne. Elle travaille actuellement sur la drosophile comme modèle pour étudier le syndrome du X fragile dans l’équipe "Métabolisme de l’ARN et maladies liées au neuro-développement".

Cette dernière conférence de l'année donne aussi l'occasion d'un regard dans le rétroviseur 2019. Edifiant : les scientifiques bénévoles de Science pour Tous 06 ont assuré pour cette première année d'existence à l'échelon départemental 105 conférences dans 18 lieux, devant un public de plus de 2.500 personnes. Quant au programme 2020, il est finalisé pour la période janvier-juillet. Plus de 160 conférences seront assurées dans 22 lieux l'année prochaine.

Ajouter un commentaire