Science pour tous à Biot : le vieillissement de notre cerveau

"Comprendre le vieillissement normal et pathologique de notre cerveau" : c'est le thème de la dernière conférence avant l'été de Science pour tous. Elle aura lieu jeudi 30 juin à 19h à Biot, Salle Gilardi (stade de foot) et sera animée par Mounia Chami, chargée de recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (INSERM). Le vieillissement cérébral est un processus long dans lequel on assiste à une modification structurelle de certaines régions du cerveau impactée par une perte d’adaptation ou de compensation au cours de ce processus.

Le vieillissement de notre cerveau est accéléré dans le cas des maladies neurodégénératives mais également par des pathologies dites périphériques comme le diabète de type II, et par l’activité intellectuelle et le style de vie. Ainsi, l’impact de l’âge sur le vieillissement de notre cerveau varie d’une personne à une autre. L’objectif de ce séminaire est de vous présenter quelques aspects biologiques normaux et pathologiques du vieillissement cérébral.

Mounia Chami travaille à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), affilié au CNRS et à l’université Côte d’Azur. Elle anime un projet de recherche au sein de l’équipe dirigée par le Dr. Frédéric Checler. Elle s’intéresse aux maladies neurodégénératives avec un intérêt particulier pour la maladie d’Alzheimer.

  • Entrée libre et gratuite. Tout public à partir de 15 ans
  • Prochain RDV le jeudi 1er septembre à Villefranche-sur-mer sur le thème" Le lithium dans tous ses états : un métal d’importance stratégique et scientifique" avec Nathalie Vigier.
  • + d'infos

Ajouter un commentaire