Sciences Moléculaires Quantiques à Menton : la chimie se dope au supercomputer!

Posté ven 04/07/2008 - 06:10
Par admin

Sciences Moléculaires Quantiques à Menton : la chimie se dope au supercomputer!

Quel est le rapport entre les aurores boréales et la mécanique quantique ? Tout simplement, à travers les différentes couleurs et, plus particulièrement, celles des Aurores Boréales on peut discerner l'essence de la mécanique quantique avec ses propres yeux, expliquera aujourd'hui au grand public le professeur Pekka Pyykkö professeur à l’Université d'Helsinki (Finlande). Il ouvrira à 17 heures à la Villa Serena, la réunion annuelle de l'Académie Internationale des Sciences sur le thème "Mécanique quantique, couleurs et aurores boréales" (entrée gratuite).

 

Superordinateurs + Chimie = Chimie moderne

 

Suivra une autre présentation d'un autre spécialiste, Michel Dupuis, du Laboratoire National du Pacifique Nord-Ouest (USA). Sur le thème "Superordinateurs ! Chimie ! C’est ça la Chimie Moderne !", il montrera comment cette discipline nouvelle allie des mathématiques très avancées, des analyses numériques très poussées, des calculs géants sur superordinateurs, et des outils video, pour décrire des concepts familiers aux "vrais" chimistes et en développer de nouveaux.

 

La réunion annuelle des académiciens qui se tiendra à partir du lendemain, les samedi et dimanche 5 et 6 juillet à la villa Maria Serena, ne sera pas, elle, dédiée au grand public. Les discussions permettront de faire le point sur les avancées scientifiques et les directions prometteuses de ce secteur de la science.

 

La science moléculaire quantique découle de la physique quantique, qui a été développée en Europe. Son initiateur a été Louis de Broglie. Dès 1929, Paul Dirac, Prix Nobel de Physique, indiquait que cette théorie pouvait décrire “la totalité de la chimie ainsi que la majeure partie de la physique”. Cependant, pendant plusieurs décennies, les équations mathématiques ont été considérées trop compliquées pour être résolues. La ténacité et l'imagination des scientifiques jointes à l'avènement d'ordinateurs puissants en ont eu finalement raison.

 

Aujourd'hui, aucun progrès dans de nombreux chapitres de la chimie, ainsi que dans certains domaines de la pharmacie, de la physique et de la biologie n'est concevable sans l'apport de “la chimie théorique”, ou “chimie quantique”, ou “chimie computationnelle”, qui font partie de la science moléculaire quantique. Ces méthodes sont particulièrement importantes dans la mise au point de matériaux nouveaux possédant des propriétés taillées sur mesure, dans les recherches sur la pollution atmosphérique ou relatives à l'espace inter-stellaire, ainsi que dans la compréhension des réactions catalytiques et enzymatiques en biologie.

 

Menton, siège de l'Académie

 

L'Académie Internationale des Sciences Moléculaires Quantiques, quant à elle, a été fondée à Menton en 1967 sous l'égide du duc Louis de Broglie, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, membre de l'Académie Française et Prix Nobel de Physique. Son siège est établi à Menton et elle se compose de 35 membres de moins de 65 ans et d'académiciens plus âgés (le nombre de ces derniers n'est pas limité par les statuts).

 

Les membres sont choisis sans distinction de nationalité parmi les scientifiques qui se sont distingués par la valeur de leur travail, par leur rôle de pionnier ou de chef de file dans les théories ou les applications de la mécanique quantique aux systèmes moléculaires. Le bureau actuel se compose des professeurs Sigrid D. Peyerimhoff (Allemagne), Pekka Pykkö (Finlande), Kimihiko Hirao (Japon), Mark S. Gordon (USA) et Rodney J. Bartlett (USA). Six membres de l'Académie sont français. La réunion prévue cette année rassemblera 20 académiciens représentant 12 pays (Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Finlande, Norvège, République tchèque, Pologne, Etats-Unis, Japon, Australie).

 

+d'infos

www.iaqms.org

 

 

Ajouter un commentaire