Sécurité : "couac" chinois à Cannes

Posté lun 20/05/2013 - 09:14
Par admin

Vu la concentration à Cannes en période de Festival du film, les incidents de toute sortes, les accidents, vols ou cambriolages, sont difficilement évitables. Mais ils sont d'autant plus préjudiciables pour la ville et la France, que le tambour médiatique leur donne une ampleur toute particulière.

Cannes, en pleine ébullition depuis le 15 mai, avait déjà connu deux alertes : le vol d'1,4 millions de dollars de bijoux de la maison Chopard au Novotel du boulevard Carnot, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le coffre qui contenait les bijoux, dans la chambre d'une collaboratrice du principal joaillier des stars du Festival avait été descellé et emporté. La seconde alerte était le fait d'un déséquilibré qui avait jeté la panique pendant l'émission de Canal + sur la Croisette.

La troisième alerte sécurité risque de faire plus de ravages car elle touche un point très sensible à travers un magnat de l'industrie cinématographique chinoise. Ce dernier a déclaré jeudi, sur son compte de microblog, avoir été victime d'un vol dans la chambre qu'il occupe dans une résidence cannoise de Pierre et Vacances. Numéro deux de China Film Group, conglomérat d'Etat chargé du cinéma en Chine, Zhang Qiang raconte qu'au retour d'un dîner, il avait trouvé que la chambre de son appartement avait été forcée et que ses bagages avaient disparu.

Pire. Selon lui, la direction de l'hôtel se serait montrée indifférente et lui aurait demandé d'appeler la police lui-même. Il s'en est indigné sur son microblog, pointant à la fois "l'arrogance" et l'insécurité qui règnent en France. Un message qui a été largement repris par les internautes chinois et qui vient toucher un point sensible. La Chine, en effet, avait déjà fait part en début d'année de son "inquiétude" suite à des vols et agressions dont avaient été victimes des touristes chinois en France et avait demandé qu'une meilleure protection soit assurée à ses ressortissants.

Certes, samedi, dans un nouveau message, Zhang Qiang a fait part des excuses que lui avaient présentées la direction du Festival, la ville et la direction de l'hôtel incriminé. Mais le mal a été fait et le "couac" chinois du Festival risque de renforcer les craintes sécuritaires que la Chine avait exprimées et que plusieurs ministres français avaient tenté de dissiper au plus haut niveau. A noter également, côté cinéma, que le China Film Group est le producteur du prochain film de Jean-Jacques Annaud, "Wolf Totem", film que le groupe chinois finance à 80% et dont le tournage en mandarin a commencé début mai.

Ajouter un commentaire