Sécurité informatique à Eurécom : six spécialistes internationaux pour en savoir plus

Posté jeu 14/09/2006 - 14:00
Par admin

Sécurité informatique à Eurécom : six spécialistes internationaux pour en savoir plus

Six dates à retenir pour tous ceux qui se sentent concernés par la sécurité des systèmes informatiques : celles des cours donnés du 12 octobre au 14 décembre à Eurécom, à Sophia Antipolis. Des cours que l'Institut organise à l'occasion de la création de sa "Chaire internationale en sécurité informatique" financée dans le cadre du projet régional ST PACALAB. Car si ces cours sont bien destinés aux étudiants de dernière année de master de l'école, ils sont aussi ouverts gratuitement à tous ceux qui veulent en apprendre un peu plus.

 

Et l'intérêt de ces sessions, c'est qu'elles ne demandent pas de pré-requis exceptionnels (hors des connaissances de base en informatique et en réseaux) bien qu'elles soient animées par des professeurs de renommée internationale spécialisés dans des domaines comme le vote électronique, les attaques de routeur ou la sécurisation des programmes.

 

Le programme des cours

 

Six professeurs de renommée mondiale vont ainsi offrir chacun un cours de 2 heures le jeudi matin à l'institut Eurécom d'octobre à décembre. Le but de la formation et de l'ouverture à un public plus large que celui des seuls étudiants, est d'éveiller le plus grand nombre aux problématiques de sécurité informatique auxquelles notre société doit faire face. Cela en dressant un portrait de la réalité des menaces à différents niveaux et en offrant quelques solutions.

 

- 12 octobre : Dan Wallach (Rice University) nous parlera du vote électronique et des graves lacunes qui ont été identifiées dans les systèmes actuellement utilisés aux Etats Unis. - 19 octobre : Wietse Venema (IBM Recherche) à l'aide d'un programme simplissime démontrera tous les pièges à éviter lors des tâches de programmation. L'auteur du programme Postfix, remplaçant de Sendmail, expliquera comment il est possible de programmer de façon sécurisée de grandes applications. - 9 novembre : Felix Wu (University of California Davis) expliquera les vulnérabilités liées au coeur même de l'Internet, à savoir l'infrastructure de routage. - 30 novembre : Vern Paxson (ICIR, Berkeley) nous dressera un panorama complet et à jour des stratégies complexes d'attaques réelles visant les machines de tout un chacun, analysées au sein d'un des plus grands centres d'observation des attaques au monde dont il a la charge. - 7 décembre : Gene Tsudik (University of California Irvine) analysera ensuite les risques liés à l'informatique nomade en s'intéressant plus particulièrement au conflit apparent entre sécurité et facilité d'utilisation. - 14 décembre : Fabien Pouget (CERT-A) terminera ce séminaire en expliquant aux participants en quoi consiste les CSIRTs Français, modernes pompiers de l'Internet, quel est leur rôle et comment ils peuvent aider les organisations confrontées à des incidents liés à des intrusions informatiques.

 

Contact :Les cours se tiendront à l’Institut Eurécom entre 10 heures et 12 heures.L’inscription est gratuite mais obligatoire par mail à secretariat au plus tard la veille de la date du cours choisi.Plus d’informations : Professeur Marc Dacier, Marc.Dacier

Ajouter un commentaire