Sécurité : les "patrouilleurs" en place dès aujourd'hui à Nice

Posté lun 02/05/2011 - 10:14
Par admin

22, voilà les patrouilleurs ! Ils arriveront à Nice dès aujourd'hui. Nice en effet fait partie des quatre villes françaises, avec Strasbourg, Poitiers et Mantes-La-Jolie, retenues pour l'expérimentation de ce nouveau type de police de proximité. Un premier essai est déjà en cours dans trois communes de Seine-Saint-Denis. Mais cet élargissement à quatre autres villes françaises constitue une première étape avant une généralisation en France avant l'été, comme le souhaite Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur qui veut "donner plus de visibilité à la police", dans "des créneaux horaires adaptés à la réalité de la délinquance". Les CRS sont appelés à s'intégrer dans ce nouveau dispositif créé mi-avril.

La nouvelle de l'entrée en action des patrouilleurs à Nice et dans trois autres villes a été confirmée hier par le directeur central de la sécurité publique (DCSP). Jacques Fournier a réfuté un retour à la police de proximité qu'avait instauré Lionel Jospin. Le patrouilleur "va dans tous les secteurs en fonction de l'évolution de la délinquance" et en plus d'être "visible pour la population", il est "dissuasif pour le délinquant", a argumenté Jacques Fournier, rappelant que le policier de proximité était, lui, affecté à une zone et ne circulait pas. Ces "patrouilleurs" se déplaceront en binôme ou par groupe de trois, en vélo, à rollers ou en voiture.

A Nice, Christian Estrosi s'est réjoui dans un communiqué de l’arrivée, dès aujourd'hui lundi, de ces "patrouilleurs". "Ce choix conforte notre politique volontariste en matière de sécurité et viendra compléter toutes les actions déjà menées sur la commune : développement de la vidéo protection avec la création notamment du Centre de Supervision Urbain en mars 2010, signature d’une convention de coordination entre police municipale/police nationale, plan général d'îlotage avec la création d'unités et de postes mobiles de sécurité entièrement dédiés aux prises de contact quotidiennes et directes avec les riverains. De manière générale, il s’agit de créer un climat d’insécurité pour les délinquants, afin que la peur change de camp", a commenté  le député-maire de Nice, président de Nice Côte d’Azur.

Ajouter un commentaire