Séismes : une alerte instantanée sur les smarphones avec QuakeUp

Posté mar 25/10/2011 - 08:02
Par admin

Pour réduire le nombre de victimes des tremblements de terre, QuakeUp a mis au point une application permettant de donner l'alerte dès la première seconde d’un séisme en utilisant les smartphones. En création à Sophia Antipolis, la société vient de remporter le prix national de l'European Satellite Navigation Competition à Munich.

Séismes : une alerte instantanée sur les smarphones avec QuakeUp

Le schéma de fonctionnement de QuakeUp. Le système reconnait les signaux enregistrés sur les sismographes et permet le partage des données. Les victimes sont averties via leur smartphone dès les premières secousses et l'action peut être engagée immédiatement. Les données de géolocalisation des utilisateurs ensuite viennent aider les secours.

Réduire l’ampleur des catastrophes sismiques grâce aux technologies smartphone : c'est le challenge auquel s'est engagé QuakeUp, une entreprise qui est en création à Sophia Antipolis. Un challenge que le séisme survenu en Turquie, remet une fois de plus au premier plan de l'actualité. Lancée par la société parisienne SmartSystem et la société de Guadeloupe CoRisk International, QuakeUp a mis au point une application spécifique permettant de donner l'alerte dès la première seconde d’un tremblement de terre en utilisant les technologies mobiles et les smartphones.

Le smartphone se transforme ensuite en balise de détresse

La solution a été inventée par des experts de la gestion des secours d’urgence associés à un groupe à la pointe des technologies innovantes. Les tremblements de terre comme celui survenu en Turquie causent des milliers de morts (700 000 morts dans les 10 dernières années) parce que la plupart des victimes n’ont pas réagi, n’ayant pas compris, dès les premières secondes, qu’un tremblement de terre survenait. Avec QuakeUp, l’alerte est donnée dès les premières secondes de la secousse sismique. Le Smartphone se transforme alors automatiquement en balise de détresse géolocalisée permettant d’orienter au mieux les secours.

Cette innovation française, fruit du partenariat entre SmartSystem, CoRisk International et Prévention 2000, a déjà été saluée par la communauté scientifique internationale la semaine dernière à Munich en remportant le prix national de l'European Satellite Navigation Competition, le challenge Galileo dont la région Côte d'Azur est la porte d'entrée française. Le projet QuakeUp, qui peut sauver des dizaines de milliers de vies dans le monde est développé et soutenu à Sophia Antipolis. La nouvelle société QuakeUp aura son siège et son centre de recherche et développement dans la technopole (une dizaine de personnes au départ) et compte mettre son application sur le marché l'an prochain.  

CoRisk et SmartSystem, les deux sociétés fondatrices

Un mot sur les deux sociétés fondatrices. CoRisk est dirigée par Pierre-Marie Sarant, expert international qui dispose d’une expérience forte de 18 années d’opérations humanitaires dans 47 pays. Il a été consultant pour la Croix Rouge française, chargé de mission par le secrétariat d’État français à l’action humanitaire d’urgence, consultant pour ECHO (Office humanitaire de l’Union européenne), consultant pour DHA (UNDepartment of Humanitarian Affairs), membre du comité français pour la décennie internationale de la prévention des catastrophes naturelles, responsable des urgences à Médecins Sans Frontières.

SmartSystem est un groupe conçu pour faire naître les idées et favoriser l’émergence rapide d’innovations (notamment de rupture) dans le secteur principal de l’économie créative. SmartSystem se présente comme un vitaliseur d’innovations regroupant à la fois : une fabrique opérationnelle et technologique d’innovations, un ensemble de technologies et de méthodes et process novateurs, un Living Lab, un tissu de réseaux interconnectés et un lieu vivant et animé, agora d’un écosystème créatif (www.smartsystem.fr).

Contact

Ajouter un commentaire